Enough For Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français dédié à la saga Twilight de Stephenie Meyer et à ses adaptations.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Autant en emporte le vent (et sequels)

Aller en bas 
+2
Resmiranda
Doddy
6 participants
AuteurMessage
Doddy
Sweet Lullaby
Doddy


Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 38
Localisation : Val d'Oise

Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptySam 24 Jan - 20:00

Je ne peux ouvrir de forum sans parler de ce livre...

Autant en emporte le vent... Un monument à mes yeux... Je crois que je ne pourrais jamais dire tout ce qui me vient à l'esprit rien qu'en y repensant !!!!
Il a été LE PREMIER livre marquant de ma vie. Je me souviendrai de ma première lecture toute ma vie : j'avais 8 ans, on partait en vacances pour 3 semaines avec mes parents, et comme à chaque vacances, ma mère emportait au moins une dizaine de bouquins et elle m'a dit : "tiens je t'ai pris un bouquin que j'ai adoré quand j'étais ado, il y a trois tomes, ça devrait te suffire pour les vacances"... Je l'ai lu en six jours top chrono et relu immédiatement tellement je l'adorais... Impossible de m'en détacher, je suis restée des heures à griller comme un steak frites sur la plage, je n'allais même plus me baigner...

J'ai véritablement adoré l'histoire, il faut dire que j'adore les histoires qui mélangent romanesque et Histoire... J'étais fascinée par cette Scarlett si agaçante mais si touchante, si forte... Avec Lizzie Bennet, je crois bien qu'elle est mon héroïne préférée : deux femmes fortes qui n'ont pas leur langue dans leur poche, qui se battent quand il le faut, qui passent ou manquent de passer à côté de l'homme de leur vie (merci, merci mille fois merci Jane de faire en sorte que Darcy ne laisse pas tomber comme Rhett !!!!!). Je tremblais de la voir s'accrocher à son benêt d'Ashley et je souffrais avec Rhett à chaque fois qu'elle l'envoyait promener... Qu'est-ce qu'elle a pu m'agaçer !
Et toutes ces descriptions fouillées, minutieuses (la scène de l'incendie d'Atlanta est une merveille), ces personnages divers et variés, ces dialogues d'amour comme on n'en écrira plus (et des scènes d'amour comme on n'en tournera plus... comment rivaliser avec le baiser que Rhett donne à Scarlett dans le film pendant l'incendie d'Atlanta quand elle veut absolument regagner Tara ???)

Depuis j'ai dû relire le livre une quinzaine de fois (si si) dont les deux dernières en anglais, j'ai lu la suite d'Alexandra Ripley que j'ai trouvé pas mal (mieux que celle de P&P écrite par Linda Berdoll en tout cas, berk quelle horreur quand je pense que j'ai dépensé 40€ pour cette nullité...)
J'ai même poussé mon adoration jusqu'à faire mes TPE de classe de première sur la guerre de Sécession : on devait comparer une événement historique vu d'un point de vu fictif (Autant en emporte le vent, donc...) et d'un point de vue d'historien. C'était passionnant, je me suis régalée, d'autant qu'on devait également réaliser quelque chose d'un peu plus artistique alors j'ai rédigé le journal intime fictif d'une jeune fille vivant à Atlanta pendant la guerre de Sécession (aucun plagiat, je vous rassure, mon héroïne était très différente de Scarlett...)
Quand au film, je l'ai vu assez tard, étrangement. J'ai tellement adoré le livre que je ne tenais pas particulièrement à voir une adaptation, mais il est passé l'an dernier (sur Arte je crois) et je l'ai regardé avec grand plaisir. C'est vrai que c'est une adaptation très réussie... Et Clark Gable... Embarassed I love you quel homme !!!!! c'est exactement comme ça que j'imaginais le beau et ténébreux Rhett Butler. Quand à Vivien Leigh, elle était elle aussi parfaite pour le rôle : elle a su recréer la Scarlett intrépide, courageuse mais aussi son côté femme-enfant vulnérable, ce savoureux mélange dont Rhett et nous autres lecteurs tombons amoureux.

Bref vous l'aurez compris, ce livre est mythique pour moi, je ne m'en sépare jamais. Very Happy Il reste, même après avoir découvert la saga Twilight, mon livre préféré.


Profitons de ce topic pour échanger nos impressions sur ce livre et ses deux suites : Scarlett d'Alexandra Ripley et Le Clan Rhett Butler de Donald Mc Caigg.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs
Resmiranda
Dazzling Look
Resmiranda


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 40
Localisation : In my happy dreams

Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptySam 24 Jan - 20:55

J'ai ce roman depuis quelque mois dans ma bibliohèque, je crois que je vais devoir le placer dans le dessus de ma PAL après autant d'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptySam 24 Jan - 20:59

Il va vraiment falloir que je le lise un jour.... A ma grande honte, je l'ai commencé il y a quelques années, mais jamais terminé... Je n'avais pas été emballée, et j'avais en main une assez vieille édition, avec une traduction française un peu... laborieuse dirons-nous ! Embarassed Embarassed
Mais c'est décidé, je lui fais remonter quelques échelons de ma PAL cheers
Revenir en haut Aller en bas
Brinie
Exhilarating Run
Brinie


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 39
Localisation : in a cottage...

Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptySam 24 Jan - 21:09

J'ai lu Autant en emporte le vent il y a quelques mois, et ça a été un de mes coups de foudres littéraires de 2008.

Tout d'abord, je vais commencer par un commentaire très constructif : j'ai littéralement adoré ce roman ! Je me suis laissée emporter à 100% par cette fresque historique et romanesque si riche et si passionnante.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien sûr été fascinée par celui de Scarlett. Ce petit bout de femme si fort, si volontaire et en même temps si dur et impityable m'a vraiment fait une forte impression. Dans certains passages, elle est réellement insupportable,on a envie de lui mettre une bonne gifle pour lui remettre les idées en place, et la minute d'après, elle vous attendrit. Malgré tous ses défauts et son aveuglement, je n'ai pas pu m'empêcher de la trouver très attachante.
Rhett, bien sûr, je l'ai trouvé très très swoonant...Sous ses airs de canaille, il cache un très grand coeur. Je l'ai trouvé très attendrissant dans ses relations avec se fille et les enfants de Scarlett. Et puis, le pauvre, il faut dire que Scarlett ne le ménage pas, et même si j'étais déçue, j'ai bien compris sa décison de la quitter à la fin pour ne plus souffir. J'adore également son sens de la répartie et de l'ironie, c'est le seul à oser et réussir à remettre Scarlett à sa place.
Ashley, pas contre, est sans doute le personnage que j'ai le moins aimé. Son caractère mou et indécis m'a vraiment agacée au bout d'un moment. Il est vraiment incapable de prendre sa vie en main et se contente sans cesse d'être un poids mort pour les autres... Je suis peut-être un peu dure, mais ça m'a énervée qu'il n'arrive ni à assumer ses sentiments pour Scarlett ni à essayer de trouver le bonheur dans la vie qu'il s'est lui même choisie.
Mélanie pas contre est un personnage qui m'a beaucoup touchée. On pourrait la croire faible et transparente comme son mari, mais finalement, elle recèle en elle un grand courage et une grand force. Je l'admire beaucoup. Pour moi, c'est Scarlett sans les mauvais côtés !
Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé et qui, il me semble n'était pas dans le film, c'est Will Benteen. Je l'ai trouvé très intéressant, et en plus, c'est l'un des rares hommes qui arrive à forcer à la fois le respect et l'affection de Scarlett, et ce n'est pas peu dire !

J'ai aussi beaucoup aimé le style de Margaret Mitchell. Je me suis laissée complètement emportée par ses descritptions du vieux Sud, de la terre rouge de Tara, des ravages de la guerre. Son écriture est à la fois simple et très belle. On ne s'ennuie jamais, même lorsqu'elle parle de politique !

Enfin bref, tout cela pour vous dire que ce roman mérite bien sa place parmi mes préférés !

En ce qui concerne les suites, j'ai lu les deux, et j'avoue une préférence pour Scarlett, que, bizarrement, j'avais lu longtemps avant GWTW lol!
Même si le roman ne vaudra jamais l'original, j'ai bien aimé la tournure que l'auteur avait donné à l'histoire, et le fait de la faire continuer en Irlande m'avait beaucoup plu. J'ai trouvé que les personnages restaient bien dans le caractère et, soyons honnêtes, ça m'a fait un bien fou de lire un happy end entre Rhett et Scarlett... Razz Pour un avis plus détaillé, il faudrait que je le relise, car ça fait quand même un sacré bout de temps... Par contre, je n'avais pas aimé le téléfilm adapté du roman (la seule chose positive étant Timothy Dalton en Rhett Very Happy )

J'ai lu Le clan Rhett Butler juste après GWTW. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le livre, l'histoire était vraiment interessante et très prenante, l'ambiance du Sud bien présente, et il faut laisser à l'auteur une excellente connaissance de GWTW jusque dans les moindres détails.
J'ai d'ailleurs apprécié le fait que l'auteur reprennent certains détails du roman et les interprète à sa façon, les faisant devenir ainsi plus importants. Je pense par exemple à l'écharpe dont Scarlette fait cadeau à Ashley. J'ai trouvé que c'était une bonne idée d'en faire à la base un cadeau sentimental de Rhett à Scarlett, le détail n'en prend que plus de sens et nous fait voir cet aspect sous un jour nouveau.
J'ai bien aimé aussi la partie du début sur l'enfance de Rhett, j'ai trouvé très bien traité le fait qu'il ait eu du mal à trouver sa place, les relations avec son père... On comprend vraiment comment il a pu devenir ce personnage que l'on connait dans GWTW.
Le personnage de Rosemary m'a beaucoup plu également, je l'ai vue un peu comme un mélange de Scarlett et de Melly. On aurait presque pu lui consacrer un livre à elle toute seule.

Venons-en maintenant à ce que j'ai moins aimé. J'ai trouvé tout comme vous que l'auteur "survolait" un peu trop l'histoire de GWTW. Bien sur, il n'allait pas réecrire entièrement l'histoire, mais j'aurais aimé qu'il s'attarde davantage sur certains moments, sur certaines scènes vues pas les yeux de Rhett. Je trouve que certains passages sont trop rapidement "coupés", ce qui laisse une impression d'inachevé, de traitement un peu trop en surface.
Sinon, je n'ai pas tellement aimé la partie qui raconte l'après GWTW. Déjà, j'ai trouvé que le fait que Scarlett et Belle deviennent en quelque sorte amies trop tiré pas les cheveux. Franchement, vos imaginiez vous que la Scarlett de GWTW puisse embrasser amicalement Belle sur la joue et lui permettre de coucher à Tara ?
Ensuite, j'ai trouvé les retrouvailles de Rhett et Scarlett un peu rapides, et surtout, manquant un peu d'émotion. Je m'attandais à quelque chose de plus swoonant et du coup, j'ai été un peu déçue.
Concernant Scarlett elle-même, je n'ai plus vraiment retrouvé son personnage tel qu'on le connait dans cette partie du roman. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus de ces répliques cinglantes qui font ce qu'elle est. Je l'ai trouvée un peu "ramollie".


Sinon Resmiranda et KittKat, je suis d'accord, il faut que vous lisiez ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptySam 24 Jan - 21:46

Brinie, l'as-tu lu en français ou en anglais ?
Parce que j'hésite beaucoup à me le procurer en français, suite à ma première expérience, et je ne sais pas trop quel est le niveau de difficulté en anglais Question
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
Sweet Lullaby
Doddy


Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 38
Localisation : Val d'Oise

Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptySam 24 Jan - 22:18

Je pense que pour une première lecture il vaut mieux privilégier la VF. Le niveau de langue n'est pas très difficile (moins qu'un McEwan par exemple) mais les passages avec les esclaves sont assez pénibles à lire car Margaret Mitchell a retranscrit très fidèlement leur manière de parler. Honnêtement, si je n'avais pas lu le livre plusieurs fois en français avant, je me serais vraiment arraché les cheveux sur ces passages de la VO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs
Mariel
Mind-Reader
Mariel


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 33
Localisation : In my dreams

Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptyDim 25 Jan - 0:14

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je voie le film, je vais sûrement me rabattre sur le livre Smile Et puisque j'ai une toute petite PAL, je risque de succomber incessament sous peu au charme de GWTW Very Happy Encore faut il que l'amulette égyptienne qui est dans mon porte-feuille veuille bien m'aider lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Brinie
Exhilarating Run
Brinie


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 39
Localisation : in a cottage...

Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptyDim 25 Jan - 0:50

KittKat, je l'ai lu en français, je n'ai pas osé le lancer dans la VO, en grande partie pour les raisons dont parle Doddy...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptyDim 25 Jan - 13:02

Bon, et bien c'est décidé, je me l'achète cette semaine en VF Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Guardian Angel
Lily


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 43
Localisation : In a meadow

Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptyDim 25 Jan - 13:23

Je me souviens avoir été posée devant le film par ma mère un après midi de vacances, elle m'a dit quelque chose du genre "ça devrait te plaire, y'a plein de belles robes!" (j'étais en plein dans ma phase Sissi), j'étais assez jeune, je crois que je devais avoir 12 ans scratch
Et puis bien sur, j'ai adoré le film, en conséquence de quoi, je me suis précipitée sur le bouquin.... Oui mais voilà, à 12 ans, je ne suis pas certaine qu'on soit en mesure d'apprécier le roman à sa juste valeur. C'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi Embarassed J'ai essayé, mais je n'ai jamais réussi à le finir.
Je me suis acheté les bouquins (j'ai une édition en 2 tomes) quelques années plus tard alors que je faisais un tour dans une brocante, après avoir revu le film lors d'une enième diffusion, mais je ne les ai jamais lus en fait Embarassed Embarassed
Plus tard j'ai lu Scarlett qui m'avait littéralement emballée, mais je n'étais toujours pas décidée à redonner sa chance à Autant en emporte le vent No

Lors d'une discussion avec ma co-mairesse adorée, j'ai avoué cette faute impardonnabe, sans penser que cela déclencherait une telle colère Angry de sa part ( si si je vous jure, elle a même failli me renier Sad ). S'en est suivie une promesse de redonner sa chance au roman. J'ai retrouvé mes deux tomes lors de mes vacances de Noël chez mes parents, malheureusement au moment du départ, j'ai du laisser mes deux tomes derrière moi Sad Sad , faute de place dans mes bagages.
Ils sont restés bien au chaud sur une pile que mes parents me font parvenir petit à petit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
Sweet Lullaby
Doddy


Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 38
Localisation : Val d'Oise

Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptyDim 25 Jan - 13:43

Tu as intérêt sinon notre collaboration sur ce forum risque de devenir très difficile... Angry

Franchement, rien que pour les dialogues entre Rhett et Scarlett, il FAUT lire ce roman !!! Et je ne parle même pas du Sud que Margaret Mitchell fait revivre sous nos yeux, de la description de l'incendie d'Atlanta, du courage de Scarlett...

Raaaaaaaaaah faut que je le relise !!!!!

Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs
lady Clare
Cliff Diving
lady Clare


Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Dreaming in Thunderbird and Whale bookshop

Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) EmptyVen 13 Fév - 16:04

Je n'avais pas vu ce topic, pourtant je connais un peu les goûts de Doddy maintenant!!
Je suis incapable de faire un post constructif. Tout ce que je peux dire avec le recul est que ce livre est l'un des chocs de mon adolescence, j'ai dû le lire vers 13 ou 14 ans. C'est un livre qu'on ne peut pas quitter des mains dès qu'on l'a commencé, c'est un livre qui donne envie de lire tout le temps, c'est un livre qui fait rêver, qui nous emmène très loin...
Je ne l'ai pas relu depuis ce temps, mais j'ai lu la suite de A. Ripley, qui m'avait beaucoup déçue..c'est pourquoi je n'ai pas encore osé me lancer dans Le Clan...
Je suis fan absolue du film aussi, de Vivien, de Clark... Swoon Dans le genre, on n'a pas fait mieux depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autant en emporte le vent (et sequels) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent (et sequels)   Autant en emporte le vent (et sequels) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autant en emporte le vent (et sequels)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enough For Forever :: Alice's Slumber Party :: Littérature-
Sauter vers: