Enough For Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français dédié à la saga Twilight de Stephenie Meyer et à ses adaptations.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Eclipse - votre avis [topic unique]

Aller en bas 
+2
lady Clare
Doddy
6 participants
AuteurMessage
Doddy
Sweet Lullaby
Doddy


Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 38
Localisation : Val d'Oise

Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: Eclipse - votre avis [topic unique]   Eclipse - votre avis [topic unique] EmptyMar 20 Jan - 21:36

Voici le topic consacré au troisième et avant-dernier tome de la saga. Naturellement, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, vous y trouverez des spoilers donc c'est à vos risques et périls.

Suite au retour d'Edward à la fin de New Moon, Bella espère reprendre une vie à peu près normale, du moins aussi normale que possible quand on est amoureuse d'un vampire, amie avec un loup-garou et toujours aussi "trouble magnet".

Malgré le refus catégorique d'Edward, elle a obtenu des Cullen que Carlisle la transforme juste après avoir obtenu son diplôme. Mais d'ici là, Edward se rend compte que des vampires la pourchassent à nouveau tandis qu'une bande vampires newborn sévissent à Seattle. N'oublions pas Victoria qui tient toujours à se venger de la mort de James en tuant Bella, Edward qui tient désespérément à faire changer Bella d'avis au sujet du mariage et de sa transformation. Ajoutez un loup-garou jaloux et un triangle amoureux qui peut en énerver certaines, et vous comprendrez qu'a priori ce tome n'est pas de tout repos.

J'ouvre donc ce topic afin que vous échangiez vos impressions sur ce tome. Tout ce qui concerne les autres tomes de la saga doit être posté dans les topics ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs
lady Clare
Cliff Diving
lady Clare


Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Dreaming in Thunderbird and Whale bookshop

Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Eclipse - votre avis [topic unique]   Eclipse - votre avis [topic unique] EmptySam 31 Jan - 20:08

Je viens tout juste de terminer ce tome, ce qui mathématiquement fait que je n'en ai plus qu'un seul à lire affraid , comment vais-je y survivre??? Peut-être que je vais demander à être mordue moi-aussi! lol!
Bon, l'intrigue : rien de très surprenant, je guettais bien sûr le retour de la redoutable Victoria, j'avais deviné son plan, bien avant Bella! Razz J'ai bien essayé de la prévenir mais bon, elle a mis du temps...
La partie sur les légendes indiennes m'a absolument captivée, je n'ai pas encore pris la peine d'aller vérifier que tout cela est réel mais je sais toutefois que cette tribu existe bel et bien.
Jacob m'énerve un peu, je dois l'avouer...de même que Bella, je ne comprends pas ses hésitations!!! à part un bon radiateur, je ne vois pas ce que cela peut lui apporter...
Je dois dire aussi que j'ai eu des fous rires inattendus dans ce tome, notamment la scène où Bella (déboussolée par cette idée de mariage -elle manque pas d'air, hein Doddy???-) se dit "il m'eût été plus aisé de leur dire que je m'apprêtais à devenir un vampire. J'étais d'ailleurs certaine que ma mère au moins, pour peu que je lui confiasse les moindres détails, s'opposerait plus vigoureusement à mes noces qu'à ma transmutation." Alors là, j'imagine bien la scène...Et la scène où Emmett sert de 'crick" à Rosalie...ainsi que la scène où Alice, pour masquer ses pensées, récite l'hymne national en arabe et en coréen, j'en ai pleuré de rire...et oui, il ne me faut pas grand-chose...
J'ai adoré la scène de la demande en mariage, genou à terre et cie, non mais Bella, tu es folle ou quoi...??? On dirait qu'elle m'a presque autant énervée que Jacob dans ce tome...
Encore une fois, gros regret, on ne développe pas assez les autres personnages de la famille Cullen, heureusement que le personnage de Alice est un peu plus présent.
Bilan : rien de surprenant, mais très bien...encore! encore!!
J'enchaîne dès ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
Sweet Lullaby
Doddy


Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 38
Localisation : Val d'Oise

Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Eclipse - votre avis [topic unique]   Eclipse - votre avis [topic unique] EmptyDim 1 Fév - 13:14

Lady Clare, je m'apprête à reposter l'avis que j'avais écrit en mai après avoir lu ce tome... et tu constateras que j'étais très remontée contre Bella et Jacob Wink
D'ailleurs, je déteste la toute dernière partie de ce tome, je ne crois pas que je la relirai un jour. Bella me tape trop sur le système et je suis trop malheureuse pour Edward... Mais bon après tout Bella MDR


Voici donc mon avis :

Avec ce tome les choses se gâtent. Déjà je trouve que l'intrigue est bien plus inégale. Il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce tome. Bien sûr l'ombre de Victoria et de Volturi plane toujours mais on attend longtemps qu'un événement digne de ce nom se produise. Et quand finalement ça arrive, c'est assez décevant. Où sont donc passés l'angoisse de l'attaque de James ou la terreur et le dégoût ressentis dans l'antre des Volturi ? Je ne m'y suis pas retrouvée alors que j'attendais beaucoup de la confrontation Edward/Victoria.

Mais le principal problème, c'est Jacob. Je pouvais le tolérer dans New Moon tant que c'était à doses homéopathiques. Je ne le supporte pas dans ce tome, il me sort par les yeux : il est lourd, drague Bella sans aucune subtilité, insiste, trépigne. Il manque de maturité, d'élégance, il ne pense pas assez aux sentiments de Bella... Il la force à l'embrasser, lui fait du chantage affectif, bref, tout ce que je déteste.

Mais tout ça pouvait encore passer tant que Bella était claire avec ses sentiments et avec Edward.

Je m'explique : j'ai toujours détesté les triangles amoureux. Peut-être suis-je trop jeune pour comprendre, peut-être est-ce un préjugé mais à mon avis on ne peut pas, on ne doit pas aimer deux hommes à la fois.
Dans ma tête, après avoir lu Twilight et New Moon, Edward était l'amour absolu de Bella et vice versa. C'est ça qui, à la base, me fascine et m'a rendue accro à cette histoire (je sais : je suis une midinette Rolling Eyes mais j'assume). C'est pour ça que j'ai tant adoré le premier tome et été si indulgente avec Bella dans New Moon, tout simplement parce que je comprenais sa douleur et je savais qu'elle avait le cœur brisé.

Honnêtement, après avoir la scène de la clairière, les mois de détresse absolue de Bella après le départ d'Edward et leurs réactions quand finalement ils se retrouvent, je ne parviens pas à accepter qu'elle se jette dans les bras de Jacob. Mince à la fin : deux jours plus tôt elle suppliait Edward de lui faire l'amour, allant jusqu'à accepter de l'épouser et lui répétant qu'elle voulait devenir vampire par amour pour lui et juste après elle en embrasse un autre ??????? Pour moi, la fille qui se jette dans les bras de Jacob ne peut pas être la même qui, deux jours plus tôt, acceptait d'épouser Edward.

Là c'est plutôt Stephenie Meyer que j'ai du mal à suivre car jusque-là Bella avait été très claire : Jacob était un ami, Edward l'amour de sa vie, elle est même allée jusqu'à frapper Jacob lorsqu'il a tenté de l'embrasser. Mais, brutalement, sans transition aucune, on la voit hésiter, papillonner de l'un à l'autre, tout en se plaignant d'être si monstrueuse et de les faire tant souffrir tous les deux. SMeyer a beau expliquer clairement sur son site que Bella ne tombe pas amoureuse de Jacob dans Eclipse mais dans New Moon, pour moi c'est très mal amené donc ça ne colle pas.

Alors me direz-vous, il y avait des signes qui montraient qu'elle n'était pas insensible à Jacob (et que lui avait vus apparemment). Sauf qu'après deux tomes et demi nous montrant une relation aussi fusionnelle entre Edward et Bella franchement je n'ai rien vu. Peut-être ne voulais-je rien voir, je ne sais pas... Pourtant j'ai bien réfléchi et non. Une amitié très forte sans amour avec Jacob me paraissait le maximum que Jacob pouvait obtenir de Bella.

Bien sûr, elle choisit Edward, mais là encore, j'ai été surprise de la violence de la réaction de Bella qui pleure toute la nuit. Ca vient d'où cette prise de conscience brutale qu'elle en aime un autre ? J'ai loupé un épisode ou quoi ?

Bref, à partir du moment où elle accepte d'embrasser Jacob, j'ai une impression douce-amère... La fin du roman est bien évidemment : elle choisit Edward. Mais ce n'est pas comme j'aurais voulu. Comme si la relation entre elle et Edward que je trouvais si belle et si exceptionnelle était ternie. (je sais : je suis cinglée...)

Pour terminer sur une note plus positive (et là désolée je risque de ne pas être objective) mais : Edward = Love Team
On m'avait dit qu'on voyait ses défauts ressortir en avançant dans la saga. J'ai eu du mal à lui pardonner qu'il parte (le coup de grâce ça a été quand Bella découvre qu'il a repris ses cadeaux...) mais quand il lui raconte à quel point il a lui aussi été malheureux pendant tous ces mois bah... j'ai tout pardonné !!! lol!
Dans le tome 3, effectivement il est surprotecteur. Mais :
1) Bella est un trouble magnet donc on peut comprendre qu'il s'inquiète lol, c'est pas croyable la poisse de cette fille MDR
2) c'est son tempérament. Ca ne m'a pas dérangée plus que ça, sauf quand il bloque sa voiture pour l'empêcher d'aller voir Jacob, là je l'aurais giflé en lui rappelant qu'on est au 21e siècle et que les femmes sont libres, n'en déplaise à Monsieur.

Cela, dit... Etant totalement raide dingue du personnage... bah ça passe lol! Edward Je l'ai trouvé drôle à de nombreuses reprises. Leurs petits mots en cours au début du tome 3 m'ont fait mourir de rire et je ne parle même pas de la scène où Bella lui annonce que Jacob a essayé de l'embrasser et qu'elle l'a frappé.
Pour être franche, j'adore ce côté surprotecteur même si je reconnais qu'il ne s'y prend pas de la bonne manière.

Et enfin... surtout devrais-je dire : je veux un romantique comme ça. Sa demande en mariage dans Eclipse était... waou ! Pareil quand, à la fin de New Moon, il lui raconte ce qu'il a vécu pendant leur séparation. Bon sang mais pourquoi personne ne me parle pas comme ça ??? Pkoi

Et là où il m'a bluffée, c'est son attitude quand il comprend que Bella hésite. Le vrai gentleman à l'ancienne. Dieu que son attitude tranchait avec celle de Jacob et sa drague bien lourde !!! On dirait que leur séparation a fait beaucoup de bien à Edward, il a compris de nombreuses choses (scotchée j'étais quand il la soigne et lui annonce qu'il peut sans problème résister à son sang parce qu'après l'avoir crue morte pendant 24h il ne voit plus les choses de la même manière).

Son dialogue avec Jacob était très instructif, on comprend que même s'il n'est toujours d'accord avec Bella sur ce qui est mieux pour elle il préfère la laisser faire ses propres choix et rien que pour ça je lui tire mon chapeau. Et, j'irais même jusqu'à parler d'abnégation : alors qu'il doit être à la torture, pas un instant il ne l'abandonne quand elle embrasse Jacob, il la réconforte même quand elle revient vers lui après avoir annoncé à Jacob que même si elle l'aime elle choisit Edward...

Et c'est en cela que j'ai l'impression que leur relation est ternie : alors que ses sentiments à lui n'ont pas varié, elle hésite, elle le trahit (traitez-moi d'incorrigible romantique mais à mes yeux embrasser c'est tromper)... Comme si elle ne le méritait plus autant qu'avant. Pour moi Edward et Bella, c'était le couple fusionnel par excellence (Jacob dit d'ailleurs qu'ils sont comme une drogue l'un pour l'autre) donc je ne comprends pas comment elle a pu en regarder un autre, même si Edward fait une analyse très juste de la situation : il en est en partie responsable car s'il n'était pas parti Jacob n'aurait pas eu à prendre le relais et Bella n'aurait pas eu l'ombre d'une chance de se retrouver dans ce stupide triangle amoureux.

Bref, une impression douce-amère sur la fin de ce roman : quelle rupture par rapport aux retrouvailles Edward/Bella à la fin de New Moon !

Désolée de mon post fleuve... J'avais beaucoup de choses à dire, je sens que je n'ai pas été très claire mais je vous assure que j'étais furieuse contre Bella et Stephenie Meyer en lisant certaines pages hier soir. Comme je l'ai dit, la disproportion de ma réaction tient surtout au fait que Bella, apparemment sans aucun signe avant-coureur, se jette dans les bras de Jacob. Je ne m'y attendais pas (surtout pas après la nuit qu'Edward et elle venaient de passer... Swoon )

Bref je sens que les gens ont bien compris dans quel "camp" je me situe Team Edward Forever
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs
°°NaNoO°°
Senior Citizen Truck
°°NaNoO°°


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 36

Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Eclipse - votre avis [topic unique]   Eclipse - votre avis [topic unique] EmptyDim 8 Fév - 19:18

Oula que c’est dur de passer derrière Doddy et ce post si complet !
J’ai fini Eclipse ce matin. J’avoue qu’il me tarde de me mettre dans Breaking Down mais en même temps je veux le savourer car je sais que c’est le dernier Sad

J’avoue que Jacob m’a aussi énervée lorsqu’il embrasse Bella et qu’il la drague lourdement. Je ne cautionne pas le fait qu’elle embrasse de son plein grès avant la bataille, mais mon vécu personnel fait peut être que je la comprends lorsqu’elle pense qu’il va peut être mourir et qu’il se peut donc que ça soit la dernière fois qu’elle le voit. Mais je répète que je ne cautionne pas son geste ! lol!

Tout comme lady Clare j’avais trouvé avant Bella que Victoria était certainement derrière tout ça et je trouve que parfois les personnages sont longs à la détente mais bon c’est comme ça qu’on les aime MDR

Le feu de camp est bien sympa il faut l’avouer et on apprend beaucoup de choses à ce moment-là.

J’ai un peu été déçue par le passage où Edward se bat avec Victoria car je m’attendais certainement à autre chose, que ça soit plus long … Par contre du coup je me dis que ce passage dans le film risque d’être un peu dégueu’ avec les morceaux de vampires qui volent ! affraid En plus, une des actions principales du livre se tient dans cette bataille car finalement il ne se passe pas grand-chose dans ce tome(à part Jake qui insiste Angry ) et j’ai l’impression que ce passage n’a pas été assez développé. (mais ce n’est que mon avis Ange )

Sur ces bonnes paroles je vais me plonger dans « Révélation » (et oui je lis en Français sinon j’ai pas fini !!)
Revenir en haut Aller en bas
nais
First Hunt
nais


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 36

Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: pfffuuuu   Eclipse - votre avis [topic unique] EmptyMar 10 Fév - 0:59

T'inquiete pas doddy tu es loin d'être la seule à detester ce triangle amoureux... Angry

A vrai dire comme beaucoup quand j'ai commencé new moon je ne m'atendais pas a un tel revirement de situation, j'ai aprécié l'amitié entre jacob et bella, qu'il l'aime qu'il se batte pour elle c'est beau mais de la a s'acharner comme un gamin s'en est devenu lourd Mad
Pour moi le fait qu'elle craque en se jetant au cou de jacob était du a une espece de pression moral qu'elle avait, et je peux comprendre qu'elle eu était complètement larguée un moment (je remet ca sur le fait que la situation ne pouvait que la tirayer entre eux deux) , mais quand même vous l'avez dit comment a t'elle pu réagir ainsi aprés une telle nuit ?!?! Moi ca ma retournée....
mais bon: UN MAL POUR UN BIEN ! Forever

Quand a la scène du combat oui un peu hard cor (excusable nous sommes dans un univers vampirique!) et la non plus je ne m'attendais pas a ca, on l'a beaucoup attendue durant la lecture mais au final pas si longue et tout ce combat ma parut "simple" un peu trop "simple" ( mais bon en même temps nos petits chéris sont les plus balezes !!!) Team
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Guardian Angel
Lily


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 43
Localisation : In a meadow

Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Eclipse - votre avis [topic unique]   Eclipse - votre avis [topic unique] EmptyMar 10 Fév - 9:00

Je suis émerveillée devant votre capacité à occulter les fautes d'Edward pour tout mettre sur le dos de Jacob.
Je vais passer pour une Jacob alors que ce n'est pas le cas, mais j'aimerais bien qu'on lui accorde un peu de crédit à ce garçon.
Oui c'est gamin, il a 16 ans, forcément il va agir comme un gosse et il en a bien le droit!!! En plus il traverse des changements suffisament importants pour avoir des circonstances atténuantes, devenir une de ces créatures des légendes auxquelles il n'a jamais cru et desquelles il s'est toujours moqué, ça doit être bien difficile à avaler! Alors dans ces circonstances, je peux comprendre qu'il s'accroche à un des derniers véritables morceaux d'humanité pure qu'il reste dans sa vie!
Ceci dit, moi aussi je le trouve lourd de s'accrocher comme ça, c'est pas parce que je lui trouve des circonstances atténuantes que j'excuse son comportement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Cliff Diving
lady Clare


Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Dreaming in Thunderbird and Whale bookshop

Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Eclipse - votre avis [topic unique]   Eclipse - votre avis [topic unique] EmptyMar 10 Fév - 11:18

Lily a écrit:
Je suis émerveillée devant votre capacité à occulter les fautes d'Edward pour tout mettre sur le dos de Jacob.
MDR Ne jamais sous-estimer le pouvoir du swoon, Lily!!

Plus sérieusement, Edward est parti uniquement pour protéger Bella, ne l'oublions pas...comment lui en vouloir! Tandis que Jacob, comment dire ça gentiment, il a profité de la situation, et je te l'accorde, ce n'est qu'un adolescent de 16 ans, amoureux en plus. Je pense à lui comme un "jeune chien fou", qui ne sait pas très bien se contrôler, sans mauvais jeu de mot de ma part! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Guardian Angel
Lily


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 43
Localisation : In a meadow

Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Eclipse - votre avis [topic unique]   Eclipse - votre avis [topic unique] EmptyMar 10 Fév - 20:08

A mes yeux Edward part autant pour protéger sa consience que pour le bien être de Bella No Il part peut être pour protéger Bella, mais ce n'est pas la seule raison.... Et il sait parfaitement ce qu'il risque en faisant ça, il sait que Bella l'aime et qu'elle est prête à mourir (devenir vampire) pour lui, alors il croit vraiment que si il la quitte ce sera mieux pour elle, qu'elle réussira à reprendre sa vie sans lui? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
Sweet Lullaby
Doddy


Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 38
Localisation : Val d'Oise

Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Eclipse - votre avis [topic unique]   Eclipse - votre avis [topic unique] EmptyMar 10 Fév - 20:36

Je crois qu'il le pense sincèrement. Ca me fait penser à Angel qui s'estime plus mature que Buffy (et pour cause) et arrive donc à voir à plus long terme qu'elle et sait que la quitter est plus raisonnable. Désolée pour la comparaison, elle n'est pas tout à fait exacte mais je pense quand même qu'elle se tient. Edward espère sincèrement qu'elle va s'en remettre et passer à autre chose. La preuve, quand ils se retrouvent il a peur de ça. Cf le chapitre 23 quand il lui qu'il ne savait pas comment agir dans l'avion car elle paraissait hésitante et ensuite quand il lui demande si elle est passée à autre chose juste avant de l'embrasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs
L_Alex
Rosalie’s Mirror
L_Alex


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 47

Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Eclipse - votre avis [topic unique]   Eclipse - votre avis [topic unique] EmptySam 17 Juil - 16:01

ahhh moi qui pensais que ça me prendrait une semaine pour le lire je l'ai commencé hier matin et je l'ai fini hier soir !!!! Emportée !

J'ai beaucoup aimé même si Bella m'a un chouilla énervée heu oui ... M peut-être inconsciemment de sa part c'est d'aimer ces 2 êtres, d'être impatiente et en même temps faire marche arrière, j'égare parfois, elle aime deux hommes enfin façon de parler, j'imagine que c'est possible mais ces pleurnicheries m'ont à un moment un peu agacées et ces deux là qui la réconforte l'amour parfois fait faire pas mal de choses bizarres!

J'ai adoré le passage sur les légendes indienne et touchée par l'histoire de Jasper ainsi que le rapprochement Rosalie/Bella, et surtout contente de voir Alice plus présente dans ce tome ainsi que Charlie j'adore !

Pas facile l'amour je dirais ... n'est ce pas Vampire/Loup-Garou qui choisir pourquoi un plutôt que l'autre mais l'évidence que l'imprégnation que va ressentir Jacob laissera Bella sur le "côté" de toute manière je n'ai pas dit qu'elle laisse Jacob pour cela, mais son amour pour Edward est la clé même si elle parait douter !

Je pensais qu'on aurait une description plus longue du "fameux combat" et finalement pas tant que ça, mais bon cela ne pas pas tant gênée on va dire!
La confrontation Edward/Jacob est plutôt intéressante je trouve dans toutes les scènes notamment dans la tente !

J'attends de lire le dernier tome pour me faire un avis général sur la saga, mais j'adore ça c'est sûr je ne l'aurais jamais cru il y a encore un an de cela , je remercie tout celles pour cette découverte littéraire en tout cas!!

J'ai hâte maintenant de découvrir l'adaptation normalement ce soir ou au pire demain !!

Ah oui j'oubliais aussi petit détail : la surprise devoir le point de vu de Jacob dans cet épilogue, ça change c'est plutôt intéressant et à la fois mélancolique de se mettre de ce côté là, il m'a fait de la peine aussi, mais je pense qu'il est conscient aussi lui même que lorsqu'il se sera imprégné de "qui il doit il se rendra compte qu'il ne pouvait en être autrement (bon je sais qui sait, parce qu'on ne peut pas y échapper sur le net ça m'a d'ailleurs mis une claque donc j'ai hâte de lire ce dernier tome pour savoir le pourquoi du comment !)
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Cliff Diving
lady Clare


Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Dreaming in Thunderbird and Whale bookshop

Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Eclipse - votre avis [topic unique]   Eclipse - votre avis [topic unique] EmptyLun 19 Juil - 2:45

Merci pour ton avis L_Alex et ravie que tu aies apprécié ta lecture!!!!!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclipse - votre avis [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: Eclipse - votre avis [topic unique]   Eclipse - votre avis [topic unique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclipse - votre avis [topic unique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Twilight - votre avis [topic unique]
» New Moon - Votre avis [topic unique]
» Breaking Dawn - votre avis [topic unique]
» Eclipse - votre avis
» Twilight - Votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enough For Forever :: Les livres :: Eclipse-
Sauter vers: