Merci pour l'ouverture de ce topic
Lily !
Moi aussi je suis très intriguée par ce film pour lequel Sandra Bullock a reçu un Oscar ! Ton post me donne vraiment envie d'y aller
Malheureusement, je viens de regarder Allociné, et il n'y a pas de date de sortie prévue. Le film sortirait uniquement en Video on Demand et en DVD directement... Quel dommage ! J'espère que cet Oscar fera bouger un peu les choses...
De mon côté, je voudrais vous parler d'un film que j'ai vu samedi dernier :
Precious, de Lee Daniels. Voici les affiches américaine et française
Ce film est adapté du roman "Push" de Sapphire (je ne connais pas du tout).
C'est un film marquant, dérangeant, touchant, qui a reçu 3 prix au Festival de Sundance: Grand Jury Prize: U.S. Dramatic, the Audience Award presented by Honda: U.S. Dramatic, et A Special Jury Prize for Acting.
C'est l'histoire de Precious, une jeune fille de 16 ans, Black, obèse, analphabète, déjà mère d'une petite fille, et à nouveau enceinte ... de son père, apprend-on très vite. Car Precious est victime d'inceste. Violée par son père, maltraitée par sa mère qui la garde auprès d'elle uniquement pour percevoir les allocations, Precious subit chaque jour la violence physique mais aussi psychologique de la part de sa mère : toujours rabaissée, avec des objets volant très régulièrement autour de sa tête.
Seul moyen pour Precious de se révolter dans cet univers familial lourd où sa fille trisomique est élevée par sa grand-mère en dehors du domicile familial, et où sa mère lui reproche de lui avoir volé son boyfriend : l'école.
Après avoir été renvoyée de l'école de son quartier, sa directrice lui reconseille une école "alternative". C'est le début et la promesse d'une vie meilleure. Là, elle va rencontrer d'autres filles comme elle, blessées par la vie, ne sachant pas lire, et surtout une extraordinaire enseignante, qui va lui permettre de s'en sortir.
Surtout ne vous arrêtez pas à cette description qui peut sembler noire, glauque, déprimante... Car à aucun moment le film ne tombe dans le pathos. C'est un film plein d'espoir, sur la volonté et le courage d'une jeune fille, sur son parcours, sa lente remontée vers l'espoir...
Le moment qui m'a le plus touché, par exemple, est celui où Précious (re)découvre la lecture, et, comme une enfant de CP, annone le titre d'un livre "A day at the beach" (qu'elle lit d'ailleurs "A day at the shore").
En conclusion, un film certes dur, mais une magnifique leçon de vie et de volonté que je vous reconseille vivement.