Enough For Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français dédié à la saga Twilight de Stephenie Meyer et à ses adaptations.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Polémiques autour de Breaking Dawn

Aller en bas 
+3
nais
lady Clare
Doddy
7 participants
AuteurMessage
Doddy
Sweet Lullaby
Doddy


Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 38
Localisation : Val d'Oise

Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: Polémiques autour de Breaking Dawn   Polémiques autour de Breaking Dawn EmptyMer 21 Jan - 19:55

Resmiranda et moi avions eu un échange très intéressant à ce sujet et je trouve dommage de le perdre donc j'importe les messages... Tout est parti d'une question de Resmiranda qui portait sur ce que les gens (notamment les membres de L&L) reprochent à ce tome, si c'était le style ou le contenu.

Je lui ai répondu ceci :

Citation :
Un peu les deux... Beaucoup trouvent que ce n'est pas mieux écrit qu'une fanfiction (hors à ma connaissance, la principale différence entre les fanfictions et les romans est que, même si certaines fics sont excellentes, elles ne le sont pas encore assez pour être publiées).

Honnêtement, pour la question du style, que toutes ces fans ingrates écrivent d'aussi belles descriptions comme celle de la transformation ou de la première chasse de Bella et on en reparle après.


Après, c'est au niveau du contenu... Beaucoup ont reproché le fait que Bella tombe enceinte, que la scène d'accouchement soit si gore, que le bébé s'appelle Renesme (faut avouer que c'est bof même si je commence à m'y faire), soit surnommée Nessie (certaines fans ont même dit : "logique, c'est un monstre"... ahah... Suspect ), que Jacob imprinte sur elle.

D'autres ont également critiqué le manque d'intrigue véritable. C'est un défaut que je constate avec Eclipse effectivement (à mes yeux c'est le tome le plus faible de la saga) mais bien moins avec Breaking Dawn. Même si, effectivement, on peut reprocher une certaine simplicité dans le traitement de l'action : mariage - bébé - transformation - nouvelle vie de vampire - Volturi - happy end
Les événements ne se superposent jamais et c'est cela que certaines lectrices reprochent à SMeyer. Comme si elle avait plusieurs étapes dans son histoire et qu'elle les enchaînait les unes à la suite des autres sans vrai réalisme. En même temps, une histoire de vampires réaliste...
Suspect

Et puis, il y a la critique qu'on connaissait déjà depuis plusieurs mois : on sent trop les influences mormones. Là c'est plus complexe et même moi je ne sais pas trop quoi en penser : où commence et où s'arrête l'influence de la religion de SMeyer dans son histoire ? Vaste problème.

Je m'explique : certaines lectrices reprochent à SMeyer d'avoir peint une héroïne qui prend soin de son père, fait à manger, la lessive, etc. (rôle de la femme au foyer soumise...). Le fait qu'Edward soit trop protecteur avec elle les a également interpellées mais là je pense vraiment que c'est du féminisme mal placé, totalement hors contexte. Qu'Edward exagère au début d'Eclipse, tout le monde est d'accord sur ce point. Mais de là à dire que SMeyer peint un schéma de couple malsain, il ne faut pas pousser. D'accord, on est toutes contentes que leur relation soit plus équilibrée dans Breaking Dawn, mais les critiques négatives qui se servaient de cet argument allaient beaucoup trop loin selon moi.

Et là, l'évolution de Breaking Dawn apporte de l'eau au moulin de toutes ces critiques : plutôt que d'aller à l'université où elle aurait pu être diplômée et acquérir une certaine indépendance (selon ces critiques hein... preuve qu'elles n'ont pas tout compris : vampire, Bella n'aurait jamais pu avoir de carrière), Bella se marie et décide de garder son bébé. Au yeux de certaines lectrices ça va à l'encontre des valeurs qu'on devrait inculquer aux ados qui lisent la saga.

Comme je l'ai dit, c'est une question délicate, l'influence de la religion de SMeyer se sent, c'est indéniable : pas de sexe avant le mariage, une belle ellipse sur la nuit de noces, les doutes d'Edward sur l'existence de son âme, etc.
Mais honnêtement, je ne pense pas qu'il faille chercher à couper les cheveux en quatre comme ça. Néanmoins la question est intéressante et je serais ravie que vous rebondissiez dessus pour avoir votre avis. Very Happy

Resmiranda a écrit:
A vrai dire perso je ne sens pas réellement les influences Mormones.

Je m'explique : bon pas de sexe avant le mariage :c'est surement très cliché mais ça ne me choque pas plus que ça : c'est bien amené dans le sens ou moi je considère qu'Edward voulait plus reculer le moment fatidique pas par peur que Bella y perde son ame ( Rolling Eyes ) que par peur de la blesser dans le feu de l'action. Du coup ça passe mieux pour moi.

Que Bella soit au petit soin pour son père : pas de choc non plus. Bella est très mure pour son age et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant de s'occuper de quelqu'un qui ne sait pas s'occuper de lui même.

Le coup de l'université : Bella ne souhaitait elle même pas y aller même si Edward la pousse dans ce sens et elle aura même l'occasion d'y aller si elle le souhaite (franchement sa fille n'est pas le genre d'enfant qui vous empêche de sortir de chez vous et grâce à son super self control je ne vois pas ce qui l'en empecherait).

Le fait de garder son enfant même si ça m'est sa propre vie en danger : c'est compréhensible et ça c'est vu même chez des femmes qui n'ont aucune influence religieuse et ça ne m'a pas choqué du tout.

Je n'aime pas qu'on se serve de livres pour essayer d'inculquer une certaine morlalité chez les enfants/ ados : il faut arreter de prendre les gens pour des imbéciles et faire un peu confiance aux lecteurs. Je suis sure que de nombreuses personnes acquièrent leur sens des valeurs par eux même sans qu'on ai besoin de l'écrire noir sur blanc : du genre ça c'est bien et ça c'est pas bien.
Je ne crois pas que cette série à la prétention de faire passer des messages : moi je le prend pour ce que c'est : une belle histoire d'amour entremélée de fantastique. Si Stephenie Meyer ou quelque autre auteur que ce soit avait voulu prêcher il y a bien d'autre moyen de le faire sans passer par la case saga pleine de buveurs de sang.

Et le fait que Stephenie Meyer soit justement une femme issu du milieu mormon écrivain et gagnant je crois maintenant bien sa vie et étant donc largement indépendante, est ce que ça ne va pas à l'encontre de la logique que certain lecteurs ont justement?

Doddy a écrit:
Resmiranda, copine de moi : je suis d'accord avec absolument TOUT ce que tu as dit !! Very Happy

Resmiranda a écrit:

Je m'explique : bon pas de sexe avant le mariage :c'est surement très cliché mais ça ne me choque pas plus que ça : c'est bien amené dans le sens ou moi je considère qu'Edward voulait plus reculer le moment fatidique pas par peur que Bella y perde son ame ( Rolling Eyes ) que par peur de la blesser dans le feu de l'action. Du coup ça passe mieux pour moi.
A mes yeux, l'explication principale réside aussi dans le fait qu'Edward est né en 1901 : il n'a pas du tout, mais alors pas du tout la même conception de la sexualité et du mariage que nous. Bella elle-même n'avait pas la même vision du mariage à cause de l'exemple de ses parents. Hormis les arguments que tu as donnés, que j'approuve totalement, c'est aussi que pour lui, c'est tout à fait naturel, normal d'attendre le mariage.

Resmiranda a écrit:
Que Bella soit au petit soin pour son père : pas de choque non plus. Bella est très mure pour son age et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant de s'occuper de quelqu'un qui ne sait pas s'occuper de lui même.
Je suis en pleine lecture des 12 premiers chapitres de Midnight Sun (ou du moins de ce que l'on considère comme le vrai Midnight Sun et j'ai tendance à y croire ou alors c'est la meilleure fic que j'aie lue de toute ma courte vie Very Happy) et l'une des premières choses qu'Edward remarque à propos de Bella c'est qu'elle passe sa vie à prendre soin des autres, à les protéger. Elle l'a fait avec sa mère, elle le fait avec Charlie, quand James l'attaque elle ne craint pas pour sa vie mais celle de Cullen, etc.
Et je dirais même que c'est logique que son don soit de protéger ceux qu'elle aime, Edward disait dans le premier tome que les dons de vampires ne sont qu'une amplification du principal trait de caractère qu'ils ont avant en étant humain.

Resmiranda a écrit:
Le coup de l'université : Bella ne souhaitait elle même pas y aller même si Edward la pousse dans ce sens et elle aura même l'occasion d'y aller si elle le souhaite (franchement sa fille n'est pas le genre d'enfant qui vous empêche de sortir de chez vous et grâce à son super self control je ne vois pas ce qui l'en empecherait).
Et puis franchement : elle a l'éternité pour aller à l'université. Elle ne pouvait tomber enceinte qu'une fois (si on considère que sa transformation était imminente)

Resmiranda a écrit:
Le fait de garder son enfant même si ça m'est sa propre vie en danger : c'est compréhensible et ça c'est vu même chez des femmes qui n'ont aucune influence religieuse et ça ne m'a pas choqué du tout.
Moi non plus même si je n'étais pas pour au début, avant de lire le livre quand j'étais spoilée, car j'avais tendance à considérer qu'un enfant casse quelque chose dans un couple (et là j'en entends certaines crier à l'hérésie lol, au moins vous savez pourquoi je ne veux pas de bébé dans ma fic MDR ).
Le fait que Bella tombe enceinte (et que Rosalie et Esme vivent si mal le fait de ne pas pouvoir enfanter) ne veut pas dire que SMeyer veut absolument véhiculer l'idée qu'une femme ne peut s'accomplir et s'épanouir que dans la maternité. La Bella de l'après-nuit de noces qui ne se sait pas encore enceinte et qui dit à Edward qu'elle veut rester humaine quelques mois encore et aller à l'université me paraît être une femme très épanouie (on la comprend ! lol! )

Resmiranda a écrit:
Je n'aime pas qu'on se serve de livres pour essayer d'inculquer une certaine morlalité chez les enfants/ ados : il faut arreter de prendre les gens pour des imbéciles et faire un peu confiance aux lecteurs. Je suis sure que de nombreuses personnes acquièrent leur sens des valeurs par eux même sans qu'on ai besoin de l'écrire noir sur blanc : du genre ça c'est bien et ça c'est pas bien.
Ca me révolte à chaque fois : pour moi un livre est un divertissement, pas une leçon de morale. Les fables sont là pour ça.
Honnêtement, c'est comme les délires de gens qui cherchent à tout pris à montrer qu'il y a des idées racistes dans les Disney. Je suis tombée là-dessus je n'en revenais pas ! affraid Les montages étaient faits de toutes pièces, complètement biaisés et de nombreux parents sont tombés dans le piège en disant "plus de Disney chez moi !"
J'ai regardé des Disney toute mon enfance et je suis le contraire d'une personne raciste.

Pourquoi ? Parce que les valeurs doivent être inculquées par les parents. Pas par des livres ou des films. Point final.

Resmiranda a écrit:
Je ne crois pas que cette série à la prétention de faire passer des messages : moi je le prend pour ce que c'est : une belle histoire d'amour entremélée de fantastique. Si Stephenie Meyer ou qui quelque autre auteur que ce soit avait voulu prêcher il y a bien d'autre moyen de le faire sans passer par la case saga pleine de buveurs de sang.
Exactement. Cette saga est partie d'un rêve (que pour ma part j'aurais adoré faire :amour5: ), SMeyer s'est fait plaisir à l'écrire. Ca se sent dans toutes ses pages et toutes ses interviews. Je ne garde que le côté merveilleux de cette histoire qui m'a vraiment fait vibrer comme une autre (et tant pis si je passe pour une "freak", j'assume ! Very Happy )

Resmiranda a écrit:
Et le fait que Stephenie Meyer soit justement une femme issu du milieu mormon écrivain et gagnant je crois maintenant bien sa vie et étant donc largement indépendante, est ce que ça ne va pas à l'encontre de la logique que certain lecteurs ont justement.
Et toc ? lol! lol! lol!
Qui plus est, elle est allée à l'université Wink

Brinie a écrit:
Je rebondis juste sur la question des influences mormones de S Meyer avant de donner mon avis détaillé demain.
Je suis d'accord avec vos avis les filles.
Pour le coup du sexe avant le mariage, je n'étais même pas allée plus loin que le fait qu'Edward étant né en 1901, il est logique qu'il ait des valeurs plus "vieux jeu" et qu'il veuille les respecter. Je n'ai jamais pensé à autre chose qu'à cela.
Quant à l'ellipse sur la nuit de noces, cela ne m'a pas choquée plus que ça, je m'y attendais.

Moi non plus je n'aime pas vraiment l'idée de morale que l'ont fait passer à travers les livres. Moi quand je lis, je vis l'histoire et je ne pense pas à une éventuelle morale, aux choses que devraient ou ne devraient pas faire passer un livre. Je crois qu'il y a des gens qui se posent un peu trop de questions...

En ce qui concerne Charlie et l'université, je suis d'accord avec vous aussi. Moi aussi, quand ma mère n'est pas là, je m'occupe des repas de mon père et de mon frère et franchement, je ne m'en suis jamais sentie diminuée pour autant, mais bon.
Quant à l'université, Bella aura amlement le temps d'y aller et ça m'étonnerait bien qu'Edward l'en empêche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs
lady Clare
Cliff Diving
lady Clare


Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Dreaming in Thunderbird and Whale bookshop

Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: Re: Polémiques autour de Breaking Dawn   Polémiques autour de Breaking Dawn EmptyDim 1 Fév - 15:31

Incroyable débat! J'en avais entendu parler de ci de là, notamment sur l'Inn, mais franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat! Tout ce qui poserait problème a bien été analysé déjà, je n'ai donc rien de particulier à ajouter. Je dirai simplement qu'il y a d'autres choses bien plus effrayantes dans ce livre qui ne semblent pas avoir choqué : je pense notamment à la façon quasi cannibale et ultra violente qu'ont les vampires de se détruire entre eux. Rappelons nous la scène de destruction de Victoria. C'est d'ailleurs aussi assez flippant dans le film, j'ai l'image de notre petit lutin d'Alice en train d'arracher littéralement la tête de James, alors que ce n'est même pas décrit dans livre, il me semble...
De même, dans le tome 4, les rêves atroces de Bella avec un petit bébé affraid , tout cela semble beaucoup plus sujet à polémique selon moi que les autres sujets que vous avez évoqués. Et même, ayant posé tout cela à plat et remettant les choses dans leur contexte, quoi de plus normal, il s'agit d'une histoire de vampires et de loups-garous, c'est bien aussi ce que l'on vient chercher dans ce genre de littérature, de la frayeur, des émotions différentes, extrêmes, une catharsis en quelque sorte...sinon à quoi bon, il faut se contenter de relire la Comtesse de Ségur. lol!
Revenir en haut Aller en bas
nais
First Hunt
nais


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 36

Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: vous l'avez dit   Polémiques autour de Breaking Dawn EmptyMar 10 Fév - 0:23

Il est clair comme dit lady clare qu'il y'avait bien d'autres raisons de faire polémique que celles -ci ... a croire que les lecteurs qui se sont fixés que le livre fesait passer des lessons de moral mormones ne se sont pas réelement mis dans l'histoire n'ont regardé que les faits mais pas le fond des choses et la sont leurs torts, on ne peut pas reprocher a quelqu'un de ne pas aprécier quelque chose mais pour moi se baser sur les faits n'est pas inteligents !!!


Petit esprit = petit homme
Revenir en haut Aller en bas
miss rockysangel
Newborn Vampire
miss rockysangel


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2009
Age : 29

Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: Re: Polémiques autour de Breaking Dawn   Polémiques autour de Breaking Dawn EmptyDim 15 Fév - 23:32

franchement à quoi ca sert d'être paranoiaque d'avoir des arrières pensées sur tout et n'importe quoi! on ne peut pas se divertir dans la vie sans qu'il y est des propos sortis de nulle part? A ce que je sache les vampires n'existe pas dans la réalité alors pourquoi faire tout un fromage?! si SMeyer a écrit ce livre ce n'est certainement pas pour faire passer des leçons de moralcomme vous le dites! On ne va pas faire une enquête policière sur: Pourquoi Bella a fait ceci et pourquoi elle a fait cela et pourquoi et pourquoi et pourquoi...
bref le message que j'essaie de faire passer c'est d'arrêter d'être focalisersur tout!
j'espère que vous avez compris ce que j'essaie de dire
merci PomPom Sing
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Cliff Diving
lady Clare


Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Dreaming in Thunderbird and Whale bookshop

Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: Re: Polémiques autour de Breaking Dawn   Polémiques autour de Breaking Dawn EmptyMar 17 Fév - 11:36

En conclusion, ce n'est qu'une fiction!!! Very Happy et chacun est libre d'aimer ou pas, mais si critique il y a, il faut un minimum d'arguments pertinents. Smile
Revenir en haut Aller en bas
elecktra40
Jasper’s Baseball Bat
elecktra40


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 41
Localisation : la clairière

Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: Re: Polémiques autour de Breaking Dawn   Polémiques autour de Breaking Dawn EmptyDim 28 Fév - 23:09

je suis d'accord avec vous toutes!!!
je pars également du principe que la religion de SMeyer n'a vraiment rien à voir avec sa saga, je pense plus que se sont des valeurs qu'elle a elle-même apprise de ses parents et c'est pour ca qu'elle les retranscrit dans ses livres tout simplement, elle parle de ce qu'elle connait c'est tout
en plus je pense que c'est justement plus une façon de protéger les ados en essayant de préserver les passages intimes et de ne pas trop en dévoiler pour ne pas je pense avoir de critiques sur la sexualité qui souvent est d'ailleurs beaucoup plus débridée dans les fictions de vampires
bref je vous rejoins totalement pour dire qu'un livre est la pour nous divertir et non pour transmettre des messages subliminaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Volturi's Guard
Artemis


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 38

Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: Re: Polémiques autour de Breaking Dawn   Polémiques autour de Breaking Dawn EmptyVen 5 Mar - 19:29

Moi aussi je viens plussoyer Plus

Pour l'université, elle aura tout le temps devant elle pour faire et refaire des études ! C'est bien ce qu'ont fait Edward et sa famille. Edward a fait 2 fois des études de médecine, si ma mémoire est bonne... Et peut être ira-t-elle même à l'université en même temps que Renesme ! Pourquoi pas !

Non vraiment, je suis d'accord avec vous les filles ! et c'est une fiction, mince alors, pas un manifeste de comportement !!!!!!!!!!!! Un roman est fait pour rêver, s'évader, et non pas être moraliste ou un traité d'éducation !
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Cliff Diving
lady Clare


Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Dreaming in Thunderbird and Whale bookshop

Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: Re: Polémiques autour de Breaking Dawn   Polémiques autour de Breaking Dawn EmptySam 6 Mar - 12:22

Tout à fait Artémis, c'est une fiction sunny Personne ne pourrait consciemment faire deux fois médecine!! MDR

Plus sérieusement, on l'a bien vu dans le documentaire passé sur Arte, l'auteur fait bien la différence et se défend d'avoir voulu faire passer un quelconque message, c'est une histoire sortie de son imagination, tout bonnement.
Revenir en haut Aller en bas
elecktra40
Jasper’s Baseball Bat
elecktra40


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 41
Localisation : la clairière

Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: Re: Polémiques autour de Breaking Dawn   Polémiques autour de Breaking Dawn EmptyDim 7 Mar - 22:57

il faut toujours que les ceptiques gachent les choses en cherchant la moindre petite bête et faire couler de l'encre
c'est décevant tout de même Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Saya
Newborn Vampire



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : still in new zealand

Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: Re: Polémiques autour de Breaking Dawn   Polémiques autour de Breaking Dawn EmptyMar 31 Mai - 19:54

Whaou quel plaidoyer passionné !

Dommage qu'il n'y ai pas sur ce forum un courageux détracteur des romans de S. Meyer, j'aurai beaucoup aimé compter les points et voir de quelle façon vous l'auriez botté en touche !

Pour ma part je pense qu’inconsciemment chaque auteur fait passer ses idées et ses croyances à travers son écriture, même si ce n'est pas prémédité ! C'est humain, c'est naturel, et il en a toujours été ainsi.

Ce n'est donc pas à l'auteur de changer son histoire pour devenir "laïquement correcte" mais au lecteur de faire preuve d'un esprit critique, d'analyser l’œuvre et de se faire sa propre opinion, seul ou en débattant comme vous le faite.

On peut aimer CERTAINES œuvres de Céline tout en vomissant l'antisémitisme ! Attention, je ne compare pas S.Meyer a Céline !

Je n'ai donc pas été choquée par le déroulement de l'histoire, mais pas surprise non plus. On s'y attendait, c'était logique mais parfaitement justifié par l'auteure.

Contrairement a Doddy je me réjouissais de l'arrivée du Bébé, pour découvrir de nouvelles facettes de nos personnages, et pour apporter de la fraicheur au roman. Mais si je n'ai pas été déçue par la relation mère/ fille, j'ai trouvé qu'Edward était devenu trop absent, trop éffacé, trop fantomatique dans BD.

Mais je m'égare, j'espère ne pas trop être HS


PS Doddy: Je viens tout juste de lire ton dernier chapitre d’âmes sœur, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
Sweet Lullaby
Doddy


Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 38
Localisation : Val d'Oise

Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: Re: Polémiques autour de Breaking Dawn   Polémiques autour de Breaking Dawn EmptyDim 5 Juin - 22:17

Les opinions sont toutes les bienvenues, y compris les négatives, après tout c'est le débat qui rend les choses intéressantes. J'ai eu l'occasion d'échanger sur la saga sur d'autres forums avec des gens qui n'aimaient pas les livres et j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Je suis toujours aussi déçue de la grossesse de Bella dans le tome 4, et tout comme toi, je trouve que ça se fait au détriment d'Edward, qui devient quasi absent de la dernière partie du livre. Le plus symptômatique, je trouve que c'est le fait que SMeyer ait donné le point de vue à Jacob dans la seconde partie. Ca veut dire que tout mari et père qu'il devient dans le livre, Edward est quand même relégué à l'arrière-plan, derrière Jacob qui, avouons-le, ne sert plus à grand-chose dans ce tome, et ça me choque.

PS : merci de lire ma fic, il faudrait vraiment que je me mette au prochain chapitre mais je suis la reine de la procrastination... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs
Contenu sponsorisé





Polémiques autour de Breaking Dawn Empty
MessageSujet: Re: Polémiques autour de Breaking Dawn   Polémiques autour de Breaking Dawn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémiques autour de Breaking Dawn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Breaking Dawn-Edition spéciale
» Breaking Dawn - votre avis [topic unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enough For Forever :: Les livres :: Breaking Dawn-
Sauter vers: