Forum français dédié à la saga Twilight de Stephenie Meyer et à ses adaptations.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Breaking Dawn - votre avis [topic unique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 0:16

Breaking Dawn vient clore la saga de SMeyer d'une manière totalement inattendue. C'est le moins qu'on puisse dire. Le livre sortaient le 04 août 2008 aux USA et nous avons été plusieurs à lire les spoilers dès le 27 juillet et nous sommes tombées des nues...

Là encore, si vous n'avez pas lu les livres, ce qui suit contient des spoilers.

Tout commence quelques semaines après les derniers événements d'Eclipse, la veille du mariage d'Edward et Bella. Un sacré choc pour de nombreuses lectrices qui imaginaient cet événement comme la conclusion parfaite de la saga. Ce n'est en réalité que le début du dernier tome, des ennuis et des rebondissements pour Edward et Bella... D'une lune de miel idyllique à une grossesse dont l'annonce fait l'effet d'une bombe en passant par un accouchement franchement gore, le moins qu'on puisse dire est que les nerfs des lectrices sont mis à rude épreuve ! Devenue à la fois mère et vampire, Bella n'a pourtant pas le temps de savourer son bonheur tout neuf car les Volturi pointent à nouveau leur nez...

Terminer une saga est toujours un moment vécu dans un état assez étrange d'émerveillement (ou de déception selon le contenu de l'intrigue) et de mélancolie car on déteste dire adieu aux personnages.

Ce tome a suscité beaucoup de remous, beaucoup ne comprenant pas les choix de SMeyer (certaines sont même allées jusqu'à dénigrer la saga toute entière ! affraid ). D'autres au contraire ont été comblées de bout en bout et les autres rejettent certains éléments pour n'apprécier qu'une partie du texte...

C'est donc ici que vous pourrez nous faire part de votre ressenti, aussi bien votre avis sur le livre que vos sentiments à l'idée d'avoir terminé une saga qui vous a fait vibrer.

Et comme pour les autres topics : celui-ci est dédié à BD et uniquement BD, merci donc de ne pas poster votre avis sur les autres tomes ici. Very Happy

Before you my life was a moonless night...
And then you shot across my sky like a meteor.

Ma fanfiction
Doddyland - Mes lectures, mes coups de cœur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs
Lily
Guardian Angel

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 0:57

Je reposte ici l'avis que j'avais posté sur un autre forum, peu après ma lecture de Breaking Dawn Very Happy

L’envie de parler du roman ne me manque pas, mais je ne sais vraiment pas par où commencer; je vais donc suivre les conseils forts judicieux de ma co-mairesse et commencer par le début !!!!!
C’est vraiment pas facile de parler de ce bouquin.
Je crois que la première chose à prendre en compte, c’est l’anticipation... Je sais que la plupart d’entre vous n’ont pas eu à le vivre, mais pour moi qui ait découvert la saga il y a déjà un tout petit plus de 2 ans, quelques mois avant la sortie d’Eclipse, ça a jouer un rôle très important ! Et je peux vous garantir que j’ai eu le temps d’y penser à ce dernier tome !
D’ailleurs ainsi que je l’ai déjà discuter avec Chinchilla et Doddy, à l’origine la saga devait compter 5 tomes, mais il me semble que les deux derniers tomes d’origine ont été réunis dans celui-ci ; la grosse coupure se faisant pour moi à la fin du livre II. D’ailleurs si on observe bien, on a le droit à une nouvelle préface dans le livre III et stratégiquement, au niveau du suspens, y’a de quoi faire !

Commençons donc par le commencement : Le mariage ! Bah justement, courageux pour un auteur de commencer un roman (même si c’est le dernier d’une série) par un mariage, qui est en général et par tradition le point final ! C’est un véritable bonheur de retrouver tout les personnages qu’on aime tant ! On sent un inversion des rôles entre Edward et Bella, très tôt dans ce tome, dès les premiers moments où ils sont réunis, c’est Bella qui rassure Edward, qui lui promet que tout ira bien et qu’elle n’a pas d’arrières pensées vis-à-vis du mariage. C’est follement drôle de retrouver les quotes of the day en contexte et de se rendre compte à quel point certaines d’entre nous ont pu voir juste !!!! Et la menace qui se présente dès le deuxième chapitre, menace qui pourrait passer inaperçue aux yeux de ceux qui n’ont pas été spoilés, mais quand on connait l’existence de Renesmée et qu’on entend cette histoire sur les enfants vampires, on a de quoi se faire un peu de souci, même si on oublie rapidement ces soucis au profit de grands moments de swoon pendant la cérémonie. Mon plus grand moment dans ce chapitre, c’est quand Bella qui semble franchement mal en point et désorientée, un peu dans le brouillard, retrouve tout son bien être dès qu’elle aperçoit Edward qui l’attend, avec cette phrase splendide :

Citation :
I touched the cool miracle of his skin and I was home
.

Evènement suivant, le cadeau d’Edward à Bella… Franchement on peut pas faire plus classe que Edward sur ce coup là!!!!(Ici, petite confession, j’ai moi aussi crier Jacob avec Bella, c’est dans ces moments là que je suis contente d’être seule à la résidence !!!!) Quelques moments de grâce entre Bella et Jake, j’ai adoré quand il lui dit que pour lui elle sera toujours la Bella avec son coeur qui bat, ses joues qui rougissent et ses deux pieds gauches, qu’elle manque de se caser la figure et le « that’s my girl » qui s’ensuit !!!! Dommage que l’harmonie qui commençait à s’installer entre ces deux là soit rompue de cette façon, mais voir Jacob laisser partir Bella sans même hausser la voix aurait été totalement « out of character » !!! Adieux émouvants avec Charlie. Lune de miel mignonne, on savait qu’on aurait pas grand chose de plus et j’ai trouvé ça très bien fait avec les bonnes doses d’humour (« there’s an awful lot of headboard left ») malgré une légère envie de frapper Edward qui refuse de profiter du moment et qui le gâche pour Bella (je n’ai jamais autant souhaiter qu’il puisse ENFIN entrer dans sa tête) ! Mais là encore on sait que quelque chose ne va pas, la vieille Brésilienne et son comportement étrange nous rendent suspicieux, et on commence à s’inquièter de voir que Bella va mal. On se doute qu’elle est enceinte, mais on est loin de s’imaginer l’étendue du problème. BTW, je paierais cher pour savoir ce qui se dit entre Bella et Rosalie pendant le coup de téléphone sur lequel se clôt le livre I.
Livre II et le point de vue de Jacob !!!! Génial, je ne suis pas une fan inconditionnelle de Jacob, mais j’ai toujours cru qu’il y avait quelque chose en lui ! Oui il est prodigieusement agaçant dans Eclipse, mais comme je l’ai toujours dit, il a des circonstance atténuantes ! Et toute cette partie du roman me prouve que j’avais raison d’y croire, Jacob est quelqu’un de bien ! Il apporte une touche d’humour à cette partie du roman qui aurait pu être si déprimante... Après tout, on est loin de la grossesse idyllique ! Mais Jacob et ses prise de bec avec Rosalie (Blondie !) et sa complicité avec Alice (Shorty !), détends un peu l’atmosphère. Tout le moment où il se sépare de la meute et devient l’Alpha qu’il a toujours été destiné à être est grandiose ! Il devient le héros du jour en trouvant la solution qui va sauver Bella et Renesmée, même si honnêtement j’ai trouvé ça plutôt répugnant... Que les vampires boivent du sang, en soit ça ne me gène pas tellement, mais le fait que Bella doivent boire du sang humain, je dois avouer que sur ce coup là... La complicité entre la famille Cullen et les loups-garous rebelles est vraiment bien rendue ! Esmée et son instinct maternel , « vampire mother hen » ! La complicité progressive de Edward et Jacob réunis autour de Bella ! J’ai eu un véritable pincement au coeur la première fois qu’Edward a entendu le bébé (qui pour moi a été la chose jusqu’a ce moment là), et ce pincement ce n’était pas du tout parce que le pauvre Edward (j’avais mal pour lui pendant tout ce temps... Dans quel état elle nous l’a mis !!!!!) retrouve une certaine sérénité bien méritée, mais parce que à ce moment là Jacob a perdu sa place dans l’équilibre des choses, à partir du moment où le bébé n’est plus totalement une menace, mais déjà un membre de la famille, Jacob perd sa place (« In that moment, I knew I was alone. All alone. ») et on comprend son besoin de fuir. C’est pour cette raison que j’ai eu du mal à comprendre son retour, jusqu’au moment de la naissance de Renesmée et au moment où il imprinte sur Renesmée, et là tout se met en place !

Je suis d’accord avec mes camarades, l’accouchement est gore et je ne suis vraiment pas certaine de vouloir voir ça sur grand écran !!! Je salue la présence d’esprit d’Edward, même si son acharnement semble friser le désespoir, on a beau savoir, ça ne change pas le fait qu’on ait l’impression qu’il s’acharne en vain !!! Mais comme le dit si bien Doddy, ce garçon n’a pas fait médecine deux fois pour rien !!!

On ressent toute la douleur de la transformation avec Bella, y’a pas à dire Stephenie Meyer sait y faire avec les descriptions de douleurs.... Autant dire que Midnight Sun va être un véritable festival !!!!! Je ne m’attarderais pas sur la transformation, mes camarades ont fait ça très bien ! D’ailleurs je plussoie sur un autre fait, Bella était faite pour devenir vampire, elle est incroyable dès les premiers moments, toute sa maladresse humaine s’est envolée (mais pas son complexe d’infériorité), elle est à l’aise, trés peu désorientée et s’adapte rapidement et ce au grand étonnement des Cullens au grand complet ! On a le droit a de grands moment de bonheur et de grands moments de fou rire : la révolte de Bella vis-à-vis du surnom donné à sa fille (au passage, la complicité mère-fille est très bien rendue) et le bras de fer avec Emmett !!!!! La première chasse est très bien décrite et c’est super agréable de trouver les deux amoureux sur un pied d’égalité ! Ce qui me plait le plus dans cette partie du roman, c’est qu’on voit enfin nos héros heureux, on a le droit à quelque chose qui nous échappe toujours dans les plus belles histoires, les moments de bonheur ! Il est rare de voir les héros vivre leur amour au delà du premier baiser et c’est toujours un des mes plus grands regrets ! Donc là je suis bien contente !!!
On sait bien que le bonheur va être interrompu et puisqu’on sait que ça ne viendra pas des loups garous, on attend les Volturi !!!!!
J’ai absolument adoré ce rassemblement de nouveaux vampires, tout ces nouveaux personnages plus intéressants les uns que les autres (Kate, Garrett, Zafrina....) qui se réunissent autour des Cullens et on ne peut pas empêcher un sentiment d’optimisme de nous envahir !!! On attrape ça et là des bribes qui nous font sentir que le pouvoir des Volturi sur les vampires du monde entier n’est pas sans tâches !!! Il y a des points de controverse , leur autorité a ses limites et on commence à douter de leur bienveillance ! Puis ils débarque en fanfare et en grande pompe ( j’ai d’ailleurs pensé au cortège de Cléopatre à ce moment là) et on se dit que toute cette grandeur masque quelque chose, que c’est un écran de fumée. J’ai eu de grands moments de frustration pendant l’affrontement (si on peut appeller ça comme ça !!!!), j’ai frapper mon matelas à plusieurs reprises et n’ai pas pu m’empêcher de les insulter à haute voix. Toutes ces manipulations, tout ces détours, cette façon de chercher hypocritement une façon d’arriver à leurs fins !!!! Je me suis sentie très agressive sur ce coup là et totalement en accord avec Edward, ce sont juste des « big bullies » !!!!!! Je suis totalement d’accord avec Chinchilla à propos d’Alice... Autant je me suis attendue à une trahison de la part de Rosalie, autant je n’ai jamais cru en une défection de la part d’Alice. J’étais intimement persuadée qu’elle avait un but et qu’elle reviendrait ! Ce qui ne m’a pas empêchée de crier son nom en même temps que les autres quand elle est revenue !!!! Grand moment d’attendrissement quand Edward et Bella confient Renesmée à Jacob («You’ll always be my best man » / « Goodbye Jacob, my brother... my son”)!!!!! Et puis en vrac: le discourse de Garrett, le bouclier de Bella et sa domination sur Alec et Jane, les pouvoirs des autres vampires, la mort d’Irina.... Et puis les Volturis tombent, perdent leurs témoins lorsque ces derniers se rendent compte de leur véritables intentions, moins honorables qu’ils ne le laissait paraitre, et perdent leur pouvoir, leur ascendant sur le monde des vampires et les Aurevoir de Aro a Carlisle ressemblent à une passation de pouvoir, avec les derniers mots de Carlisle : «Perhaps, in time, if you prove a friend to us again. »
Quelques mots pour finir sur les renvois à Twilight, je suis certaine qu’ils sont nombreux, mais celui ci m’a particulièrement frappée ! Pendant les célébrations finales, il y a cette phrase de Alice à Bella : « I missed you too, Bella. So forgive me, and try to be satisfied with being the superhero of the day. » qui me fait penser à une phrase de Bella dans Twilight, quand elle se plaint d’être Lois Lane et dit qu’elle aimerait bien être Superman de temps en temps!!! Et bien Bella tu as réussi, c’est toi qui a sauvé tout le monde !!!!

Je suis certaine d’avoir oublié pas mal de choses que j’aurais voulu dire, mais je ne crois pas avoir jamais fait un post aussi long, merci à toutes celles qui auront eu le courage de le lire jusqu’au bout !

But I love you, he whispered, doesn't that matter ?
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 19:44

Voici l'avis que j'avais posté en août après avoir terminé BD :

Que dire ??? J’ai lu la dernière ligne cette nuit à 2 heures, pleine de sentiments contradictoires. Un sourire béat aux lèvres comme Lily car la dernière scène est swoonesque à mort mais en même temps je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme parce que cette fois c’est bel et bien fini, il faut dire au revoir aux personnages…

Je m’excuse par avance, mon post risque de ne pas être très constructif, j’ai tellement adoré ce tome que ça va être dur d’organiser mes idées.

Pour faire simple, commençons par le début. J’étais spoilée à mort avant même d’acheter le livre. Je savais déjà exactement comment ça allait se terminer et bien plus encore. Je faisais partie des gens très sceptiques et très récalcitrants à l’idée que Bella tombe enceinte, à l’idée qu’un des trois livres de ce tome soit écrit du point de vue de Jacob, à l’idée que Jacob imprinte sur la fille de Bella et Edward…

Je retire tout ce que j’ai pu dire : je suis conquise, j’ai aimé chaque ligne, chaque développement, chaque idée, chaque description, chaque personnage.

Certes, ce tome est plus déconcertant que les trois premiers. La plupart des repères volent en éclats. Et pour cause ! on était habituées à une histoire centrée quasiment exclusivement sur Bella avec Edward qui la traitait comme sa petite chose fragile. On était habituées à une Bella parfois agaçante, à un Jacob créant un triangle amoureux exaspérant, un Edward qui se torture en pensant qu’il est un danger pour Bella…

Et soudain, ô miracle, tout le monde mûrit, les rapports évoluent considérablement. Les premiers chapitres sont les plus « ennuyeux » et pourtant ce sont ceux du mariage et de la lune de miel. Mais c’est justement parce qu’on reste encore un peu dans le même schéma que dans les tomes précédents, schéma dont nous avons fait le tour (je ne pensais pas que je pourrais dire ça un jour et pourtant !). Il était temps de passer à autre chose.

Avant cela, tout de même, que de swoon dans les chapitres du mariage et de la lune de miel !!!!! Swoon Hot Love
J’ai cru que je n’allais jamais me remettre de la description d’Edward attendant Bella au pied de l’autel… Le mariage est ponctué de scènes très émouvantes, notamment lorsque Bella dit adieu à ses parents car elle sait qu’elle ne les reverra jamais (du moins pas en étant humaine), mais aussi de remarques drôles (sacré Emmett !). Bref, un juste équilibre de ce à quoi nous sommes habituées : du swoon, de la romance, une relation sur le fil entre E/B/J, de l’humour…

Je ne m’attarderai pas sur la scène de la nuit de noces : connaissant SMeyer on se doutait que nous n’aurions quasiment aucun détail… Gloups, j’avais beau m’y attendre, j’ai tout de même été surprise que ce soit SI succinct !!! lol! Certes, ça ne manque pas de répliques swoonesques. On a plein de scènes adorables pendant leur lune de miel. Le …

Citation :
Edward : « Do you want me to sing to you ? I’ll sing all night if it will keep the bad dreams away »
…je ne m’en remettrai jamaisHot Blush

Et pourtant, à ce stade, on attend plus. Ils se marient très tôt dans l’histoire alors : envoyez l’action !

Et c’est là le génie de Stephenie Meyer (à mes yeux), elle a su dépasser tout ça pour éviter que l’histoire tourne en rond. Elle lâche une bombe : Bella enceinte. Si je n’avais pas lu les spoilers, je pense que j’aurais eu exactement la même réaction qu’Edward : je serais restée tétanisée lol. A ce stade, j’étais encore furieuse contre SMeyer qu’elle fasse tomber Bella enceinte. Je le suis restée un bon moment.

Mais heureusement, elle a eu une idée excellente, un très moyen était de changer de point de vue et de donner la parole à Jacob. Déconcertant mais efficace : l’ambiance change instantanément. Vous savez que je n’aimais pas ce personnage (notez l’imparfait Very Happy ), eh bien rentrer dans sa tête m’a considérablement fait changer d’avis. Je pense que ce qui s’est passé pour lui pendant l’entre Eclipse/Breaking Dawn l’a considérablement fait mûrir. Certaines choses n’ont pas changé pour lui, il est toujours amoureux de Bella, furieux qu’elle veuille devenir vampire, etc. Il arrive chez les Cullen dans cet état d’esprit. Mais là, le schéma des trois premiers tomes dont je vous parlais vole en éclats : Bella est enceinte et mourante à cause de l’enfant à mi-humain, mi-vampire qu’elle porte et dont elle refuse d’avorter (heureusement nous n’avons pas eu droit au discours anti-avortement que je redoutais, connaissant la religion de SMeyer j’ai vraiment cru qu’elle glisserait quelques remarques à ce sujet dans le texte).

Ce ne sont pas des chapitres faciles à lire, j’ai souvent eu la gorge serrée. Je n’ose même pas imaginer l’état d’esprit d’Edward pendant ces quelques semaines, sachant que Bella est en train de mourir parce qu’il a accepté de faire l’amour avec elle avant de la transformer. Jacob, qui le hait, a une phrase très juste en le voyant fou de douleur :

Citation :
He stopped without warning and pivoted face to me. His expression froze me again. For a second, I was just a kid – a kid who had to live all his life in the same tiny town. Just a child. Because I knew I would have to live a lot more, suffer a lot more, to ever understand the searing agony in Edward’s eyes.

Je me suis fait la même réflexion qu’en lisant New Moon : SMeyer est excellente pour écrire des scènes swoonesques à mort mais c’est dans les descriptions de douleur et de peine de ses personnages qu’elle est véritable douée. Cette réplique est l’une des meilleures de toute la saga à mes yeux.

Et à partir de là, elle a tellement bien amené son sujet, tellement bien décrit les sentiments de ses personnages que je me suis laissée emporter. J’ai cessé de lutter contre l’idée que c’était ridicule que Bella soit enceinte, j’ai oublié que je détestais Jacob parce qu’il est devenu mature, parce qu’il veut défendre Bella, lui sauver la vie, j’ai plaint Edward à un point inimaginable, j’ai haï Rosalie d’être si égoïste. Mais même son point de vue à elle est justifié via celui de Leah qui explique ce que c’est pour une femme de perdre son humanité et de ne plus pouvoir enfanter à cause de ça, ce pour quoi Bella se bat et veut garder son enfant même si c’est au prix de sa vie. Ca n’excuse pas Rosalie qui reste à mes yeux quelqu’un de très égoïste mais bon… J’étais prête à faire preuve de plus d’indulgence envers elle grâce à Leah.

On reste dans un état second pendant plusieurs dizaines de pages, ne sachant pas trop comment ça va évoluer. On est comme Jacob, on déteste cet enfant qui arrive et qui tue Bella (qui sépare notre couple préféré aussi… :pleurs: ). Les seuls moments où on respire sont les piques d’une rare méchanceté mais toujours très drôles que Jacob lance à Rosalie. C’est amusant de le voir se liguer contre elle avec Edward alors que tous les deux ne peuvent pas se supporter.

Et puis arrive une scène magique… (même pour moi qui n’aie absolument aucun instinct maternel). Cette scène où Edward entend les pensées du bébé pour la première fois, où on comprend que le bébé aime Bella et ne veut pas qu’elle soit blessée. Et là, on suit exactement la même évolution qu’Edward, on change d’avis, on se dit que ça vaut peut-être la peine d’être tenté, que leur famille va bientôt se former et que c’est magnifique. Je n’arriverai pas à trouver les mots pour décrire ce que j’ai ressenti à ce moment-là, si ce n’est que j’avais un sourire béat et que j'étais profondément émue.

Après tout s’enchaîne assez vite. J’ai été désorientée pendant « l’accouchement » (difficile d’appeler la scène comme ça vu que c’est franchement gore… je me demande même comment ils vont le tourner en film s’ils veulent que ça reste tous publics).

Et là, seule déception de l’histoire. Edward est obligé de transformer Bella à ce stade pour lui sauver la vie. J’attendais tellement de cette scène de la transformation, de l’anticipation de Bella, de leurs derniers regards, leurs derniers mots avant qu’il la morde. Nous n’avons pas droit à ça, Bella est inconsciente, nous n’avons pas son point de vue, c’est une scène « clinique », une tentative désespérée d’Edward pour sauver la vie de Bella. Soi-dit en passant, excellente idée d’Edward d’injecter le venin directement dans le cœur de Bella avec une seringue. J’ai adoré le voir prendre les choses en main (il n’a pas fait médecine deux fois pour rien ce petit Very Happy ), désespéré à l’idée d’échouer à sauver Bella.

Malgré ma légère déception, c’est une scène très forte, pleine d’émotions contradictoires entre la joie de Bella de découvrir que son enfant survit, la panique et la fureur de Jacob quand il voit que Renesme mord sa mère, l’angoisse d’Edward… Tout se mêle très très bien.

Je passe sur la scène où Jacob imprinte sur Renesme… Je trouve encore l’idée un peu malsaine (tomber amoureux de la fille de son premier amour… ! affraid ) mais bon j’ai fini par m’y faire car la suite de l’intrigue fait très bien passer ça.

Et là, dernier livre, on retrouve avec bonheur le point de vue de Bella (tout de même !). Elle reprend au moment où elle voit son enfant venir au monde mais, comme elle, on est dans le flou quand elle perd conscience et qu’Edward la transforme. La description de la douleur est très très très bien faire (SMeyer rules !). J’ai adoré l’idée que Bella compte les respirations d’Edward pour se raccrocher à la réalité et garder un repère temporel.

J’avais lu des dizaines de fanfictions racontant les premiers instants de Bella en vampire, son premier regard vers son image dans le miroir, sa première chasse, sa première sensation de soif, sa première envie de boire du sang. J’ai toujours été déçue, je préférais Bella en humaine, je ne voulais pas perdre cette relation humaine/vampire qu’elle avait avec Edward. SMeyer a réussi à tout me faire oublier. Sa Bella vampire est parfaite. Ses premiers mots sont pour dire à Edward qu’elle l’aime (je vous passe les détails sur mon sourire béat), elle reste peu sûre d’elle en voyant son reflet, ses yeux rouges. La description de l’acuité de ses cinq sens est extrêmement bien amenée. Comme elle, on découvre ce que c’est qu’être vampire, on comprend la réelle signification de certaines remarques d’Edward et sa famille à propos de leur statut.

Je redoutais la première chasse, ça me paraissait toujours très gore. Mais là encore, c’est passé comme une lettre à la poste. Parce que justement, il y a encore cette description d’un univers totalement nouveau avec les 5 sens surdéveloppés, cet instinct de chasseuse auquel Bella doit s’abandonner, les conseils d’Edward. Et très vite, elle est hors du commun parce qu’elle a eu plusieurs mois pour se préparer. Elle n’est pas incontrôlable comme la plupart des Newborns.

La scène où elle revoit Renesmee m’a moins convaincue, j’ai trouvé qu’elle manquait un peu d’émotion justement parce que c’est un instant délicat : Bella meure d’envie de se rapprocher mais ne sait pas si elle peut contrôler sa soif. Et c’est sans doute la dernière fois où Jacob m’a agacée à réagir comme ça, oubliant presque que Bella est la mère de Renesme. Heureusement, ça passe et très vite on se concentre sur Renesme qui est hors du commun. Les liens qu’elle tisse avec son entourage, Jacob, Edward et Bella entre autres sont très beaux.
J’ai adoré la réaction de Bella quand elle apprend que Jacob a imprinté sur Renesme. Certaines répliques sont à mourir de rire.

A ce stade de l’histoire, tout pourrait redevenir parfait et l’est en réalité pendant 3 mois. 3 mois où les choses s’équilibrent dans cette drôle de famille. Edward reste aussi swoonant qu’avant mais ce qui est génial c’est que maintenant que Bella est vampire ils sont enfin sur un pied d’égalité. Leur relation est beaucoup plus saine et tout aussi forte et romantique (raaaaaaaah leur premier nuit au cottage !!!!! :amour5: ). Et même plus car comme le dit Bella, tout est amplifié car elle est devenue vampire : elle voit mieux, sent mieux, et aime davantage encore.

C’est pour tout ça que, définitivement, je préfère vraiment Bella vampire à Bella humaine. Tout s’accorde à la perfection, elle maîtrise rapidement son nouveau statut. Elle a d’ailleurs une remarque que je trouve excellente à ce sujet :
Citation :
It was like I had been born to be a vampire. The idea made me want to laugh, but it also made me want to sing. I had found my true place in the world, the place I fit, the place I shined.

Tout serait trop simple si ça s’arrêtait là. Nouveau turning point… Il fallait bien que les Volturi pointent leur nez, personnellement je l’attendais avec impatience. Et j’en attendais beaucoup. La tension est palpable, à son comble quand Alice et Jasper partent. La scène où Bella réalise qu’elle doit tout faire pour que Renesme et Jacob s’en sortent indépendamment de ce qui peut arriver aux autres Cullen est poignante. J’ai adoré la façon dont Edward, Jacob et Bella se serrent les coudes pour lutter contre la menace qui se rapproche. A partir de là, le fait que Jacob ait imprinté sur Renesme ne m’a plus gênée. Ca fait partie de l’histoire, SMeyer l’a voulu comme ça, ce sont ses personnages, elle en fait ce qu’elle en veut.

L’idée de faire venir de nombreux amis vampires de Carlisle était excellente, d’autant plus que beaucoup d’entre eux possèdent des dons fascinants. On rentre vraiment dans une autre dimension, très surnaturelle, notamment quand Bella apprend à maîtriser son don.
Je savais que l’histoire allait bien se terminer mais je n’ai pas pu m’empêcher de trembler (figurativement parlant) avant et quand les Volturi sont arrivés. Scène impressionnante. J’aime vraiment le sursaut protecteur que ressent Bella et qui la pousse à se dépasser, son étonnement quand elle se rend compte que son pouvoir s’est étendu et qu’elle arrive à protéger tous ceux qu’elle aime et leurs alliés contre les pouvoirs des Volturi.

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 19:45

Et voici la suite :

Les dernières pages sont arrivées trop vite, le dénouement était peut-être amené trop vite, on attendait une énorme bataille, on ne l’a pas justement grâce au don de Bella (tout affrontement direct avec les Volturi se serait de toute façon soldé par un échec). Je me suis retrouvée en larmes quand Bella et Edward disent au revoir à Renesme au moment où ils pensent que tout est perdu mais que Bella espère encore que le plan B qu’elle a prévu pour sa fille ait une chance de réussir. Les phrases qu’ils disent à Jacob et leur fille sont magnifiques (non, non, je ne suis pas devenue une farouche « défenseuse » de la maternité lol).

Mais, comme SMeyer l’a dit : c’est un happy end. Donc ce n’était qu’une fausse alerte car tout est bien qui finit bien (merci Alice, je n’ai jamais été si contente de voir débarquer ce personnage et pourtant je l’adore !!!). Pourtant, les dernières pages ont beau être joyeuses, la toute dernière scène entre Edward et Bella swoonesque à mort (raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Love désolée mais fallait que ça sorte !!), je n’ai pas pu m’empêcher de sourire et pleurer en même temps.

Comme je l’ai dit, j’ai adoré chaque ligne de ce tome, je ne sais plus si le premier est mon préféré de la saga ou si c’est celui-là… SMeyer a fait du très très très bon boulot à mes yeux. Tout s’est parfaitement emboîté, chaque personnage a trouvé sa place, même Charlie. L’équilibre est parfait. J’étais contre l’idée que Bella accouche, j’étais contre Jacob, je me retrouve à adorer la petite famille E/B/R, à ne plus être choquée par le fait qu’Edward considère Jacob comme son frère et même son fils (ses propres mots…).

Je suis tellement triste que ce soit déjà fini… Et plus shippeuse E/B que jamais !!!! :amour5:

Désolée, mon post est 1000 fois trop long, mais j’ai ressenti tellement de choses et tellement aimé ce tome que je ne pouvais pas faire court… Embarassed

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 19:46

Chinchilla a écrit le 13 août :

Citation :
Déjà plus d'une semaine que j’ai eu la chance d’avoir Breaking Dawn entre les mains, il est temps que je donne mon avis. Autant le dire, j’ai beaucoup aimé. Certaines choses m’ont un peu surprise mais Stephenie Meyer a le droit de faire ce qu’elle veut de ses personnages, même leur donner le nom du montre du Loch Ness lol!

J’ai adoré le mariage, méga Swoon évidemment. La scène ou Edward dit à Bella de regarder dans la vitre et qu’elle le voit, parfait comme toujours et à côté de lui une beauté, ah ben c’est elle, m’a bien fait rire. Ensuite l’arrivée de Jacob, re Swoon(oui, comme vous pouvez le constatez, il va s’agir d’un post hautement constructif Razz ). On voyait que chacun prenait sur soi pour que la rencontre se passe bien et effectivement tout allait bien, jusqu’à ce que Bella parle de la lune de miel, non mais qu’elle idée d’aborder ce sujet avec lui aussi Rolling Eyes
Ensuite, j’ai trouvé Charlie très touchant quand les jeunes mariés s’en vont.

La lune de miel (re Swoon ) je savais que Stephenie Meyer n’allait pas entrer dans les détails mais ça ne m’a pas empêché d’être frustrée :anger2: J’ai beaucoup ri en voyant la citation de Bella "why am I covered in feathers" en contexte lol!

J’étais moi aussi spoilée avant de commencer ma lecture donc je savais qu’il y avait un histoire de bébé mais la grossesse m’a un peu surpris et la réaction d’Edward aussi. Je ne sais pas si c’est parce que l’histoire était raconté du point de vue de Bella et qu'on s'identifie inévitablement à elle mais j’ai eu du mal avec la réaction d’Edward concernant un avortement (alors que pour moi le droit à l’avortement est un droit fondamental mais je vais m’arrêter là, ce n’est pas le sujet). Bon après j’avoue que quand j’ai vu l’état de Bella, j’étais plutôt d’accord avec lui.

Après donc, livre deux : Jacob . Première réaction : naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan pas luiiiiiiiiiiiiiieeeuuuuh ! Et en fait j’ai complètement changé d’avis à propos de ce personnage Very Happy Je l’aimais bien dans New Moon, beaucoup moins dans Eclipse et sa réaction au mariage ne m’avais pas laissé un très bon souvenir. Et en fait, j’adore Jacob Very Happy Au début, son côté je vais chez les Cullen et s’ils ont transformé Bella je casse tout, je me suis dit qu’on était mal parti mais ensuite, quand il refuse d’écouter Sam et se transforme en Alpha, je l’ai trouvé géniale. Je me doutais que Seth allait suivre mais j’aurais pensé que Quil et Embry aussi. Je comprends aussi la réaction de Leah et finalement sa relation avec Jacob est assez intéressante. Ils ont vécu quelque chose d’assez similaire et Leah est celle qui peut le mieux le comprendre. J’ai bien aimé son explication sur la grossesse de Bella et pourquoi elle veut garder le fœtus (ou la chose ou le bébé, c’est vous qui voyez).

Je me suis fait beaucoup de souci pour Bella (même si vu l’épaisseur du livre, on se doutait qu’elle allait s’en sortir) et ça m’a fait plaisir de voir Edward et Jacob uni autour d’elle. Je me suis retrouvé avec un sourire niais jusqu’aux oreilles quand Edward entend les pensée du bébé et qu’on apprend qu’il aime Bella drunken

La scène de l’accouchement est franchement gore (bon courage pour la tourner si le film se fait) et la transformation de Bella devient quelque chose de clinique, injection de venin dans le cœur et non pas un instant romantique comme de nombreux(ses ?) fans se l’étaient imaginé. Enfin moi j’ai re méga swooné en voyant Edward s’acharner pour sauver Bella.
Je savais aussi que Jacob allait imprinté sur la petite (vive les spoilers et mon manque de volonté chronique) mais en fait, il était tellement désespéré à ce moment là, à ne pas savoir comment il allait continuer à vivre que j’étais finalement contente pour lui. Et j’ai beaucoup aimé la description de ce qu’il ressent quand il voir Renesme (moi non plus je ne suis pas fan de Nessie) pour la première fois.

Retour au point de vue de Bella. Stephenie Meyer est vraiment très douée pour décrire la douleur, cette scène est oppressante mais tellement bien écrite.
J’ai également adoré la description des sens accrus une fois Bella vampire, comme si elle voyait Edward pour la première fois. J’étais presque déçue de la voir se contrôler aussi bien dès le début . Sans espérer un bain de sang, j’aurais bien aimé la voir un peu fofolle courir partout et sauter sur tout ce qui bouge Razz Heureusement, elle se rattrape en apprenant que Jacob a imprinté sur sa fille et qu’en plus, il lui a donné le surnom du montre du Loch Ness (ouf, je n’étais pas la seule a avoir remarqué et trouvé ça moche MDR ). D’ailleurs Jake fait encore une fois son Jacob en refusant que Bella s’approche de sa fille parce qu’on ne sait jamais (j’vous jure Rolling Eyes ).

Je me demandais un peu à quoi ça pouvait ressembler un être mi-humain, mi-vampire, et surtout comment c’était possible. L’explication de Stephenie Meyer ne me convainc qu’à moitié mais bon, c’est elle qui a créer les personnages alors on ne va pas chipoter, elle s’y connait mieux que moi. Et il faut dire que la petite Renesme est toute mimi, et super en avance pour son âge. Bon j’ai trouvé un peu gros que Charlie accepte la situation en refusant d’en savoir plus (une petite fille née en quelques mois et qui grandit à vitesse grand V, tout ce qu’il y a de plus normal Suspect ) mais en même temps j’étais contente pour lui parce qu’il pouvait revoir Bella une fois transformée. Enfin, j’en ai quand même voulu à Jacob sur ce coup là (les vieilles habitudes ont la vie dure).

Je m’en doutais mais c’est confirmé : Bella était faite pour être vampire. Elle assure grave même. Et puis sa vie de vampire, c’est un véritable conte de Fée, avec un cottage dans lequel on s’attend à croiser Blanche Neige, une journée passé avec sa fille (luxe quand on est un vampire) et sa famille et des nuits passées avec Edward Love , c’est dingue tout ce qu’on peut faire quand on n’a plus besoin de dormir lol!

Mais j’avoue que c’était trop beau pour durer et l’histoire de la mère de Tanya ainsi que le rêve de Bella laissaient présager ce qui allait suivre. Les Volturi débarquent car ils prennent Renesme pour un bébé vampire affraid
Sur le moment, je me demandais comment les Cullen allaient gérer la situation, j’ai eu très peur en voyant Alice disparaître mais je n’ai jamais eu l’impression qu’elle les abandonnait parce que c’était perdu d’avance.

J’ai beaucoup aimé le « défilé » de vampires invités par Carlisle pour témoigner du fait que Reesme grandit. Les seuls vampires non végétariens qu’on avait vu jusqu’ici, James, Laurent et Victoria, étaient plutôt du genre psychopathes alors ça fait plaisir d’en voir d’autres. Bon, quand on y pense, ils vont chasser et je n’aimerais pas être le malheureux humain qui se retrouve nez à nez avec eux mais bon, avec d’autres vampires, ils savent se tenir.

J’ai beaucoup aimé les vampires irlandais (surprenant n’est-ce pas :lol: ) et petit private joke perso, une de mes collègues pendant mon stage s’appelait Siobhan (ça se prononce chivone by the way) donc quand je lisais c’est elle qui j’imaginais :fool: Parmi mes vampires préférés, il y a Kate et Garrett, trop mignons ensemble, Zafrina, j’adore son don, celui de Benjamin aussi d’ailleurs et Alistair, le misanthrope.

Je me faisait un peu de souci concernant l’affrontement avec les Volturi, je voyait déjà des scène entre LOTR et HP, avec des morts
Spoiler:

et une fin pas si joyeuse que ça mais heureusement le véritable affrontement n’a pas eu lieu. Et comme je ne sais pas ce que je veux, j’étais limite déçu qu’ils ne se soient pas battus, même un tout petit peu :cyclops: En fait non, déjà que quand Bella dit adieux à Renesme j’étais pas très fière alors si certain personnages étaient morts, je ne veux même pas imaginer. Même Rosalie Razz

Et puis, cette fin me convient très bien, le retour d’Alice (j’avais raison d’y croire) avec un autre mi-humain mi-vampire qui prouve que Renesme va arrêter de grandir et rester immortelle (c’est Jake qui va être content Wink ) et les Volturi qui , s’ils n’ont pas été défiés ouvertement sortent très affaibli politiquement (est-ce qu’on pet parler de politique chez les vampires ? scratch ) de l’affrontement avec les Cullen et leurs témoins.

Au final, je n’ai absolument pas été déçue par ce tome et je trouve qu’il clôt très bien la saga. Et Edward qui sait enfin ce que Bella ressent, j’ai adoré ce passage, re Swoon

Même si c’est difficile de se dire que c’est terminé je me dis que Stephenie Meyer a très bien réussi son coup et que c’est une fin qui me plait beaucoup. Mais c’est la fin :pleurs:

Il n’y a plus qu’à espérer qu’elle publie Midnight sun bounce

J’ai jeté un œil à la playlist de Breaking Dawn et elle me plait bien. Je ne pensais pas qu’une mormone écouterait du Nine Inch Nails Razz

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 19:49

Resmiranda a écrit le 21 août :

Citation :
Bon il fallait que je me lache quelque part parce que je suis à 100 à l'heure là. J'ai craqué et j'ai commencé Breaking dawn, ne voulant toujours pas lire de spoilers ( encore plus maintenant que je suis à fond dedans). J'hyperventile là

j'en suis à (je le met en spoiler même si ça nedira quelque chose qu'à celles l'ayant lu )

Spoiler:

Je ne survivrai pas à la lecture de ce livre !!

Puis le 24 août :

Citation :
Bon je l'ai fini dans la nuit de vendredi à samedi à 4 heure du mat Sleep

Que dire ! Bon d'abord j'ai adoré!

Même sans avoir lu de spoiler auparavant j'ai deviné la plupart des évenements des centaines de pages avant qu'ils ne se produisent ( même si je n'ai rien du talent d'Alice lol! )
Tout d'abord la grossesse : dès le premier rêve de Bella avec le petit garçon, j'ai vu au Stephenie Meyer voulait en venir. Mais le deviner n'a rien gacher parce que de un si j'avais du parier sur le sexe je me serais sans doute planter et si j'avais du deviner le déroulement de la grossesse pareil je n'aurais rien trouver. Donc well done tout de même Steph!
J'en arrive à la partie de Jacob : je vais être un peu moins affirmative que vous là dessus. Tout d'abord j'ai maudit St Meyer : pourquoi en ce moment critique passer à Jacob. J'ai en fait eu franchement peur de devoir lire un flash back sur ce qui était arriver à Jacob pendant son absence. Je crois que si ça avait été le cas j'aurais passé quelques chapitres lol!
Bon pareil dès que Jacob va voir Quill et Claire j'avais deviner ce qui allait se produire et du même coup le sexe du bébé. C'était, je trouve assez évident de voir où Stephanie Meyer voulait en venir. Du coup voi^à l'ombre au tableau pour moi : ayant deviné le grand "Tadaaa" qui m'attendais j'aurais franchement préféré avoir cette partie du point de vue de Bella ou mieux de celui d'Edward. Parce que comme vous dites ça a allègé la tention qu'il pouvait y avoir mais ça dilue pas mal les émotions je trouve. J'aurais franchement aimé voir le déroulement des évenements d'un point de vue Cullenien. La réaction immédiate de Rosalie à l'appel e Bella,celle de Carlisle, l'angoisse d'Edward et des autres... Bref je ne suis pas si enthousiaste que vous sur cette partie même si elle est très bien tout de même : avoir le point de vue Wolfiens, l'organisation de la meute, les relations entre ces membres, ... Et puis Jacob m'est beaucoup plus sympathique maintenant c'est clair. Et puis l'accouchement est franchement affraid C'est sur c'est pas à mettre entre les mains de femmes enceintes lol! Et puis Renesmée ?? Suspect
La meilleure partie reste la transformation de Bella. J'ai adoré, j'ai pas d'autres mots. Ce qu'elle ressent, comment elle voit les choses, son apprentissage, l'humour introduit grâce à Emmet ( j'ai adoré le oops de Edward un peu avant la rencontreavec Charlie ) Bref à mon sens la meilleure partie.

Bon pour en venir au denouement je dirais qu'il avait un petit air de déjà vu : on rassemble le plus de monde pour faire face aux vilains pas beaux ça m'a rappeller fortement la fin d'Eclipse. A un moment j'étais un peu perdu devant l'introduction de tant de nouveaux personnages avec tant de dons variés. Je ne savais plus très bien qui faisait quoi ( bon sans doute que lire au beau milieu de la nuit ça aide pas :fool: )
Ici pareil j'ai vu arriver le don de Bella bien avant qu'elle s'en rende compte elle même. D'ailleurs dès la préface du "book 3" j'ai immédiatement eu l'image de Bella entouré de sa famille, un bébé dans les bras face aux volturi mais en dessous d'une espèce de "cloche" lumineuse faisant barrière. Bon j'étais plus dans le genre barrière aux attaques physiques que barrière aux attaques psychologiques mais l'idée était là (je devrais peut être écrire des bouquins moi Rolling Eyes ). Donc du coup je savais que ça allait bien finir même si j'ai eu mes instants de doutes notamment avec le coup des faux papiers ( petites larmes qui pointaient à l'horizon là).
Bref j'ai beaucoup aimé même si c'étaiot beaucoup beaucoup beaucoup trop court. lol! et je me sens vraiment vide maintenant comme après le dernier tome d'Harry Potter, j'ai cette sensation d'avoir dit au revoir à des amis pour très longtemps. Je sais pas vraiment l'expliquer et c'est sans doute stupide de ressentir ça mais bon.
Bon il y a eu de grand moment de swoon et d'émotions ce qui placerait pour moi en deuxième position dans mon ordre de préférence des livres de la saga. Twilight restera toujours le premier (quoi qu'il faut voir avec Midnight sun) suivi donc de Breaking Dawn, puis de New moon (notament les derniers chapitres swoonesques à mort de celui-ci) tout les trois largement devant Eclipse.

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 19:49

KittKat a écrit le 23 août :

Citation :
Je viens tout juste de terminer BD, et je suis encore sous le choc d'avoir fini cette magnifique saga...
Je crois que je vais faire assez court, parce que finalement, tout ce que je pourrai avoir à dire a déja été dit et re-dit, et sans doute mieux que ce que je pourrai faire, vu que je ne suis pas très douée quand il s'agit de donner mon avis sur quelque chose qui réussit à me transporter de cette manière là cheers

Donc, de manière générale : j'ai adoré !!
et, de manière plus détaillé : j'ai vraiment tout adoré !!

La meilleure surprise à mes yeux a été la maternité de Bella... J'avoue que j'avais spoilé cet évènement, et que j'appréhendais de ne pas être touchée par ca, puisqu'il s'agit de quelque chose qui ne me parle pas vraiment, à laquelle je ne suis pas particulièrement sensible.. Mais c'est amené et traité de telle manière que je n'ai pu que ressentir la joie (et la douleur de la période de la grossesse, bien sur...) de Bella et Edward (toujours aussi parfait lui d'ailleurs :amour5: :amour5: :amour5: ).

J'ai également été ravie de retrouvé le Jacob que j'aimais bien dans New Moon, en oubliant presque à quel point je le trouvais (et trouve toujours Rolling Eyes ) lourd et agaçant dans Ecplise... Quelle excellent idée a eue Stephenie Meyer d'en faire le narrateur du 2e livre... Il permet d'apporter un peu de légèreté dans cette partie vraiment sombre et douloureuse, et de mieux supporter la détresse des personnages.

Et puis finalement, quelle joie de découvrir Bella en vampire, Bella qui a enfin trouvé sa vraie place au sein de sa nouvelle famille. Je ne pensais pas que sa transformation interviendrait si tôt dans l'histoire, et, avant d'ouvrir le livre, je me voyais déja, frustrée, avec simplement quelques pages sur son après-transformation à me mettre sous la dent... Mais qu'il est bon de se planter parfois lol!

En lisant Breaking Dawn j'ai eu l'impression de lire un livre moins "swoonant" que les autres, mais plus "émotionnant"... Je ne sais pas trop comment vous faire saisir la différence entre les deux, disons que c'est moins un swoon immédiat pour certains passage (quoique certains passage soient quand même complètement... bin swoonesques quoi!) qu'un sentiment qui perdure tout au long des pages... Bref, je ne peux pas mieux expliquer la chose pour l'instant, mais une prochaine relecteure me permettra sans doute de mieux le faire !
Et j'ai d'ailleurs bien envie de me remettre à le lecture de Twilight, là, tout de suite... Histoire de pouvoir patienter jusqu'à une sortie prochaine de Midnight Sun...*sigh*

Et je lui ai répondu :

Citation :
Je vois ce que tu veux dire par la distinction "swoonant" / "émotionnant"

"swoonant" c'est typique des scènes E/B qui nous font regretter qu'Edward Cullen n'existe pas et à cause desquelles nous sommes totalement inlove d'un personnage de fiction (je décris bien les symptômes, c'est bon ? MDR )

Alors qu' "émotionnant" est beaucoup plus large et je suis contente que tu aies soulevé ce point car il résume très bien ce que j'ai ressenti. On passe vraiment par toute une palette d'émotions : la joie, le swoon pur (mariage, Isle Esme), la peur, le dégoût (bah vi l'accouchement est franchement gore), le soulagement, le rire (le bras de fer avec Emmett notamment !!! lol! )... J'en oublie sûrement mais c'est vraiment très large.

Et c'est justement parce que c'est si large que ce tome me paraît bien plus mûr et abouti... Bien sûr le tout premier était parfait, sa composition tenait toute seule, mais il faisait plus roman pour ados. Là avec BD c'est une autre dimension et c'est tant mieux. On dépasse la simple histoire d'amour E/B et chaque personnage trouve sa place...

Je suis heureuse d'apprendre que tu as aimé... Je ne comprends toujours pas les réactions de haine que ce tome a pu susciter... scratch No

Et, parce que je ne pouvais pas ne pas le dire :
Chinchilla a écrit:
Edward (toujours aussi parfait lui d'ailleurs :amour5: :amour5: :amour5: )

Je plussoie !!! lol!
C'est triste que la saga soit finie, il va me manquer... Crying or Very sad

KittKat a écrit:
Doddy, tu viens juste d'illustrer parfaitement ce que je voulais dire (mais ce genre de chose ne m'étonne plus guère lol! )

Je suis tout à fait d'accord avec la non-compréhension des réactions de haine... J'ai essayé de ne pas lire d'avis avant de lire le livre, mais depuis que je l'ai fini j'ai jetté un petit coup d'oeil de ci de là, et c'est assez... effrayant ? affraid
C'est sur qu'il est toujours difficile de plaire à tout le monde, mais là quand même, je ne sais pas ce qu'il leur faut !!

Lily a écrit:
Ces réactions continuent de me faire bondir. Quand je pense que certaines vont même jusqu'a rejeter l'intégralité de la saga uniquement parce qu'elle n'ont pas aimé ce dernier (No ) opus!!! Et encore je reste soft par rapport à certains de leurs propos affraid
Moi je trouve que cette saga est très faite, avec une evolution regulière et des évènements qui s'intensifient au fur et à mesure que la saga avance... Les différents tomes sont de plus en plus chargés en émotions.

D'ailleurs Kittkat, j'aime beaucoup cette distinction que tu fais entre le swoon pur et le côté émotionnel plus profond des choses, parce que au final c'est exactement ça, on passe du swoon des premiers moments d'une relation amoureuse à des émotions beaucoup plus forte à mesure que la relation en question évolue, avec en plus les évènements qui se rajoutent par dessus.

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 19:56

Voici l'avis de Lunaë datant du 03 septembre :

Citation :
Ca y est, j'ai fini BD.
Ca fait toujours un peu bizarre de sortir définitivement d'un monde dans lequel on a pris plaisir à s'immerger. C'est le même sentiment de "tristesse" qu'à la fin d'Harry Potter.

Comme beaucoup ici j'étais totalement spoilié et totalement désespérée avant de démarrer ma lecture. Je n'aimais vraiment pas du tout le fait que Bella tombe enceinte, et que Jacob imprinte sur sa fille....

Et finalement, à la lecture, tout coule tout seul car tout est bien amené.
Je ne dirai pas que j'ai adoré ce tome (car contraiment aux précédents, j'ai trouvé certains passages un peu longs, et d'autres trop courts à mon gout), mais j'ai bien aimé. Le rattage dont j'avais extrèment peur n'a pas eu lieu! Et je ne comprend pas toutes ces critiques négatives.

Par contre, je suis un peu "déçue", dans le sens ou (attention car je ne sasi pas trop comment mettre ça en forme!) l'amour de Bella pour Edward était sencé être marqué de sacrifices quand même, dans le sens ou à la base, Bella doit renoncer à être humaine, à être mère, à voir ses parents. Et comme fait expres, tout ce termine sans soucis. Elle a le beurre et l'argent du beure (et en plus le crémier! lol).
Bien sûr je suis contente d'avoir un happy end, mais pendant les 3 tomes on nous prépare à ce que le choix de Bella de devenir vampire implique des choix difficiles et hop, finalement non. C'est le seul point qui me déçoit un peu.

Je ne suis pas sure d'avoir été très claire Wink C'est terrible de vouloir dire plein de choses, d'en perdre la moitié et embrouiller ce qui reste! lol

Et l'échange qui a suivi :

Doddy a écrit:
e vois à peu près ce que tu veux dire (surtout pour le crémier ! quel crémier ! lol! )

Soyons sérieuses : ll'apparente absence de sacrifices de la part de Bella est une critique qui a beaucoup été faite à SMeyer.

Mais pourtant si on y réfléchit bien, elle les fait ses sacrifices. D'une part, elle renonce à son humanité. Ce n'est pas rien !
Et d'autre part, elle renonce à ses parents, la scène des adieux pendant le mariage est là pour en témoigner. J'en avais la gorge nouée pour elle.

Ce n'est pas de sa faute si, par la suite, elle a un self-control suffisant pour pouvoir revoir Charlie. Sans ce self-control, elle aurait été définitivement séparée de lui, ou au moins quelques années.

Tu parles de choix difficiles en disant qu'elle n'en fait pas... Tout de même un peu : elle choisit de garder Renesme tout en sachant qu'elle peut y laisser la vie.

Donc je ne pense pas que les choses aient été trop "faciles" pour elle.
Mais ce n'est que mon avis. Les sacrifices elle les fait, c'est juste que tout finit par lui revenir.

Lunaë a écrit:
Le truc qui me gène avec ses parents, c'est que, certe elle a le self control requis, mais, dans mon esprit, les changements physiques sont tels que forcement, en revoyant l'un des deux, c'est exposer le secret.
Donc j'aurai préféré qu'elle renonce définitivement à eux. Du moins c'est ce que je m'étais mis en tête.
Du coup j'ai un peu de mal avec le fait de tenter de revoir Charlie, et surtout le fait que Chalie ne veuille rien savoir, et tout passe comme une lettre à la poste.

Mais bon ce détail ne gache pas mon plaisir de lecture, et je sais que dès que BD sera dispo en français, je l'achèterai Smile

Doddy a écrit:
Elle n'a pas demandé à revoir Charlie. C'est à cause de Jacob qu'elle se retrouve confrontée à lui. Elle s'était préparée à être séparée de lui pour plusieurs années voire pour toujours.

Par contre, je suis d'accord sur ce que tu dis sur le fait que Charlie ne veuille rien savoir. Ca c'est trop facile.

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 20:01

Cecilou a écrit le 20 septembre :

Citation :
Je viens juste de refermer Breaking Dawn et je suis sur le départ alors je vais faire vite mais je tenais à livrer mes impressions. Je lirai vos posts plus tard (si j'ai le courage !! lol! ).
J'ai lu ce tome-ci moins rapidement que les 3 autres, j'ai eu plus de mal à me laisser emporter et convaincre par l'histoire... même si j'ai encore une fois beaucoup aimé.
Le gros point négatif, selon moi, c'est Jabob... j'avais déjà eu du mal avec le petit loup amoureux d'une gamine de 2 ans mais là !!! Suspect Ce Jake, je l'aime de tout mon Love d'habitude mais pfffffffffft, non, sérieusement je n'arrive pas à comprendre qu'il imprinte comme ça et que tous ses sentiments si forts et si beaux pour Bella s'évaporent de la sorte ! Quelle dé-cep-tion !!
Sinon, je dois dire que le passage gore de l'accouchement et toutes les souffrances de la grossesse m'ont bien fait souffrir en unisson avec la maman ! lol!
Je dois vraiment filer alors c'est tout pour ce soir !

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 20:02

Vali a écrit le 22 octobre :

Citation :
pfff j'en peux plus, j'ai acheté Révélation aujourd'hui, j'en suis au chapitre 11 et j'hésite a continuer parce que j'ai trop peur de ce qui va arriver....ce n'est pas Twilight comme je le connais. Edward qui deviens fou en voyant Bella qui souffre et elle complètement hypnotisée pas Rosalie. Ça m'écœure....et si ça finissait mal toute cette histoire je ne pourrais pas le supporter!!!!

EDIT: aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je suis tellement conteeeeeeente!!!!!!!!!!!!!! j'ai eu trop peur j'ai cru que le bouquin allait virer au gore/glauque mais non je suis trop heureuse, j'ai retrouvé tous les personnages comme je les aime....arrf c'était trop bien drunken drunken drunken drunken

Love Love Love J'aime la saga Twilight Love Love Love

merci au forum pour me l'avoir fais découvrir...!

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 20:03

Testifly a écrit le 1er novembre :

Citation :
J'ai fini Révélation hier soir ; j'ai mis beaucoup de temps à le lire Embarassed Je crois que le livre de Jacob m'a bloquée, je n'aime pas trop le point de vue loup-garou Sleep et surtout le gore de la grossesse de Bella, qui m'a vraiment repoussée No
Je ne suis pas déçue non plus, ce dernier tome a comblé toutes mes attentes de petite fleur bleue : mariage, bébé et tranformation drunken . J'ai maudit l'auteure à cause de cette fameuse ellipse Evil or Very Mad : pourquoi on a pas le droit à la sensualité du moment (certes peut-être un peu violent) confused Et je trouve le second livre de Bella très intéressant : on y découvre toutes les facettes de la vie d'un vampire Very Happy . Mais la maladresse et la malchance de Bella me manquent tout de même :lol: Dommage qu'il n'y ait pas eu de "bagarre" finale, même si elle m'aurait fait trop peur :lol:
Bon je sais plus trop quoi dire, j'espère que ça me reviendra, une fois que je serais totalement sortie de mes beaux rêves :fool:

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 20:03

MeganEdward a écrit le 03 novembre :

Citation :
J'ai terminé le tome 4 samedi ! cheers
Je m'étais levé à 8h ( Suspect ) et je me suis demandé ce que j'allais faire... lol!

Donc voici mon avis sur ce tome :

Je l'ai vraiment adoré ! cheers
Les premiers chapitres du mariage et de la nuit de noce sont magnifiques ! Surtout la nuit de noce ( Swoon ) ! lol!
Rien a redire sur le livre 1 !

Passons au livre 2 raconté du point de vue de Jacob !
J'ai bien aimé être dans la tête de celui-ci ! On y décerne beaucoup d'émotion quand il apprend que Bella est enceinte ! D'ailleurs, au début, moi aussi j'étais réticente sur le fait qu'elle tombe enceinte ! Pour ce qui est de sa réaction fasse à ça, je trouve ça plutôt normal qu'elle protège son enfant, même si dans ma tête je pensais que ça allait être l'inverse : Edward qui veut garder l'enfant et Bella qui trouve qu'elle est trop jeune pour enfanter ! Mais en même temps, dans mon esprit je pensais que la grossesse allait bien se passer donc... lol!
Bref, sinon je plains Jake et Edward au moment de l'accouchement : voir pour l'un son amie qu'il aime et pour l'autre sa femme en train de mourir en mettant au monde un "monstre" en quelque sorte, ça ne doit pas être très facile ! pale pale
Comme la plupart d'entre vous, la scène de l'accouchement je la trouve assez gore et je ne sais vraiment pas comment il ferons si ce livre vient à paraître sur nos écrans ! affraid

Retour du point de vue de Bella :
J'ai vraiment adoré comment est décrit sa transformation ! J'avais
l'impression d'être à sa place ! J'ai bien aimé aussi quand elle compte les battements de cœurs d'Edward et quand, enfin, elle reprend connaissance, que la brûlure ai disparus et qu'elle se trouve debout en face de Edward, les premiers mots qui sortent de sa bouche sont "Je t'aime" Love Love Swoon
je passe rapidement sur les apssages d'elle en vampire que je trouve particulièrement intéressant et très mignon les échangent avec sa fille !
Renesmé est vraiment mignonne ! Moi aussi j'aime beaucoup quand son père l'entend pour la première fois et qu'il se rend compte qu'elle ne veut pas faire de mal à sa mère ! C'est trop mignon leur relation à tous les trois ! Love Love Love

Et enfin, le passage des Volturis !
J'aime bien quand tous les vampires viennent pour aider les Cullen ! Ce que j'ai beaucoup aimé c'est découvrir les dons de chacun !
Par contre, j'avoue que je m'attendais à une bataille ! J'ai étais très déçue en voyant que, finalement, il n'y aurait pas de bagarre !
Par contre, j'ai étais très contente en voyant Alice revenir ! Quelle émotion ! :lol:
Autre émotion, le moment où Bella et Edward disent au revoir à leur fille ! :pleurs: :pleurs:
Et la fin, merveilleuse ! Love

Bref, ce roman m'a beaucoup plu, un peu déçue donc par l'attaque des Volturis qui n'est pas vraiment une attaque mais a part ça, ce roman est vraiment magique ! Moi aussi, je ne sais pas si ce roman vient prendre la place du premier question préféré ! lol!
Je crois bien que désormais, Breaking Dawn est à égalité avec Twilight !
Twilight restera toujours mon préféré parce que c'est le début et Breaking Dawn devient aussi premier parce que c'est la fin ! lol!

En tout cas, une très belle fin ! I love you

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 20:04

Lunaë a écrit le 17 novembre :

Citation :
Ca y est j'ai terminé ma relecture de BD en français cette fois. Mon impression est toujours mitigée et je suis bien embrouillée!

En fait j'ai beaucoup aimé ce tome car il se passe plein de choses mais en même temps, par rapport aux autres tomes j'ai un sentiment de manque. L'impression que, pour moi, la "magie" n'y est plus et je n'arrive pas à trouver pourquoi. scratch Donc en gros: sans avoir lu les autres tomes j'aurai adoré, mais faisant partie de la saga, j'aime moyen (et là je vous vois toutes en train de dire que je suis folle et que vous ne comprenez rien à ce que j'écris! lol)

Je vais séparer mon post en 2: ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins aimé.

-Tout d'abord, forcément j'ai aimé le mariage, qui a tout du mariage parfait pour moi. C'est plein d'émotions, c'est beau. Et puis j'ai adoré le fait qu'Edward ait demandé à jacob de venir, pour Bella.
- A la relecture, j'aime toujours autant le livre de Jacob. Je trouve très intéressant de pouvoir voir comment ça se passe dans la tête de Jacob et d'en savoir plus aussi sur la meute.
- J'aime aussi le fait qu'il se passe plein de choses dans ce tome: entre le mariage, la lune de miel, les relations entres les loups, l'accouchement, la menace des Volturi, le départ d'Alice, les nouveaux vampires qui arrivent, la découverte de Bella avec ses nouvelles aptitudes, et la confrontation avec les Volturi, on ne s'ennuie pas.
- Et justement j'ai adoré rencontrer tous ces nouveaux vampires: un peu de "sang neuf" au niveau des personnages!
- la confrontation m'a tenue en haleine. les Volturi en prennent un coup: que des manipulateurs en fait, assoifés de pouvoir.

Les moins:
-Pour moi, la lune de miel est tombée à plat. Forcément je m'attendais à quelque chose de tellement swooooooooooon que là j'ai été déçue. SM est capable de tellement de sensualité dans les autres tomes. Et puis j'ai eu un mal fou avec la réaction de Bella qui se réveille en pleurs et qui "supplie" presque Edward pour lui faire l'amour tellement c'était bien... Pendant la lune de miel, c'est également la première fois ou j'ai eu envie de "baffer" Edward: au moment ou Bella est tellement heureuse de leur première nuit et lui qui lui gâche tout!
- J'ai du mal aussi avec Renesmée. J'adore ce personnage, et finallement tout est bien amené dans le livre, mais j'ai toujours du mal à voir mon couple chouchou déjà parents. En fait ce n'est pas avec Nessie que j'ai du mal mais avec le fait qu'Edward et Bella soient parents.
-Le fait que Jacob imprinte sur un bébé ne me gène pas, dans le sens ou on comprend bien qu'il n'a pas de désire pour Nessie pour l'instant, il veux juste son bonheur. Ce qui me gène c'est que ça soit la fille de Bella.
- J'avais déjà soulevé ce point à ma première lecture, mais le fait que Charlie ne réagisse pas et ne veuille pas en savoir plus je trouve ça trop facile. Je reste sur le fait que SM a choisi la facilité pour permettre à bella de voir ses parents.
- et pour finir, le nouveau triangle amoureux qui se forme à la fin: Nessie, Jacob et Nahuel! Il y en a marre des triangles amoureux! lol!

Vu mon sentiment bizarre et l'impossibilité de trouver pourquoi j'ai un sentiment de manque à la lecture de BD, je crois qu'une relecture de la sage s'impose, histoire de tenter d'y voir plus clair!

EDIT:

J'ai oublié de dire que j'adore la fin, quand Edward peut enfin lire les pensés de Bella! Un magnifique moment.

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 20:06

Je ne résiste pas à l'envie de vous reposter ici un trailer fait par une fan pour une éventuelle adaptation ciné de BD (on peut toujours rêver... Ange )

Ma fanfiction
Resmiranda
Dazzling Look

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 21:17

C'est vraiment une excellente vidéo qui donne encore plus envie de voir ce tome adapté ( prions les dieux Twilightiens pour que ce rêve se réalise ! ).

Les passages de "A walk to remember" me rappellent qu'il n'y a pas longtemps en revoyant ce film, j'avais pensé que look et physique de Shane West à cette époque auraient fait de lui un bon Edward. Pardon pour ce blasphème et ce HS Rolling Eyes lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Mer 21 Jan - 21:27

Cette vidéo est vraiment très bien faite, c'est assez impressionnant Shocked cheers
Je veux voir BD adapté au cinéma ! bounce
MeganEdward
Dazzling Look

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Jeu 22 Jan - 13:39

C'est vrai que cette vidéo est vraiment fabuleuse ! Love
Je ne m'en lasse jamais de la voir et la revoir sur mon MP4 ! Very Happy
lady Clare
Cliff Diving

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Dim 8 Fév - 17:25

Attention aux spoilers (pour ceux qui n'ont pas encore lu, comme Missrockyangel)!!

Je viens de finir "Breaking Down" (sorry "Breaking Dawn!). Je précise toutefois que je ne l'ai lu qu'en français. Je viens aussi de relire tous vos posts à son propos ici et sur l'Inn. Le moins que l'on puisse dire est que ce dernier tome en a suscité des débats!! Preuve que l'on ne peut y rester insensible.
Selon l'expression désormais consacrée (et ô combien justifiée!), j'ai été touchée par le "double effet Cullen", il y a tout juste deux semaines. J'ai adoré le film (malgré ses défauts), j'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes, que j'ai dévorés littéralement, j'étais en manque...Je me suis mise en parallèle à la lecture du tome 1 en anglais...qui est beaucoup plus réjouissant malgré le fait que j'avance aussi vite que la Chevrolet de Bella, qui se doit en plus de faire le plein tout le temps (à l'aide du crayon de papier et du dico)! Et enfin, j'arrive au but de ce post, quête ultime (mais pas Saint-Graal, qui serait plutôt pour moi un "Midnight Sun" version intégrale...mais c'est un autre débat), le fameux tome 4, que vous autres aviez tant attendu, alors que chez moi, il me narguait déjà dans la bibliothèque depuis le tome 1. J'ajoute que j'étais, comme on dit "spoilée" à mort, parce que j'avais lu quelques critiques sur l'Inn, mais cela ne me dérange pas, j'adore être spoilée!!
Voilà, après ce long préambule pour lequel je m'excuse s'il vous a un peu ennuyé (mais qui était nécessaire pour moi, pour vous expliquer quel type de fan je suis), j'en arrive à mon avis sur le livre proprement dit.

Vous avez déjà tout expliqué et bien débattu, je ne compte donc pas apporter grand-chose de nouveau. Je vais me la jouer un peu à la littéraire, j'espère que vous me pardonnerez de donner un ton un peu "scolaire" à mon humble avis, mais c'est la seule façon que j'ai trouvée pour ordonner mes idées.

1/ La traduction et le style de Stephenie Meyer
Je m'excuse d'avance de mettre ces deux thèmes dans "le même sac", mais je n'ai lu qu'en français pour l'instant.
Je crois qu'on est pratiquement tous d'accord (pour ceux qui ont lu en français bien sûr) pour convenir que la traduction est plus que moyenne et nuit beaucoup (voire gravement par moments) à l'oeuvre et à ce dernier tome en particulier...Je m'explique, là où l'anglais rend les mots subtils et profonds, le français les transforme parfois en des sommets de mièvrerie...(je ne développe pas d'exemple précis pour le coup, car il s'agit pour moi plus d'une impression générale, mais je pense notamment aux moments les plus swoonesques entre Bella et Edward) . Je ne compte même plus les "derechef", mais qui parle comme ça aujourd'hui???? Je suis proprement allergique à ce mot maintenant. De même au détour d'un chapitre, on peut tomber sur une expression désuète, par exemple, (dans la bouche de Jacob, en plus!), "ça s'est fort de café!" Ridicule! Et ce n'est pas le seul exemple...Je suis donc positivement persuadée que la VO est dix fois supérieure, voilà pourquoi je m'y mets tout doucement avec mon faible potentiel en anglais.
Voilà pourquoi aussi je suis plus indulgente sur le style de S. Meyer à présent. Les "quotes" de Doddy m'ont montré qu'elle valait bien mieux que cela. Son point fort à ce niveau est indiscutablement la description de la douleur...J'ai été très impressionnée par les réflexions de Bella pendant sa transformation, tout cela est bien mis en place dans le récit et très cohérent, même en français.
Autre point fort de S. Meyer, mais là encore, largement sous-exploité (à mon avis bien sûr), le changement de point de vue. Je m'explique, le point de vue de Bella, d'accord, c'est intéressant. Quand on passe au point de vue de Jacob, on franchit un palier de plus, brillant. Entre temps, je lis le début de "Midnignt sun" et là, je ne peux m'empêcher de me dire qu'on passe à côté de quelque chose de plus puissant encore. Et me voilà en train de fantasmer sur un "Twilight" (je parle de toute la saga), avec plusieurs points de vue...Après tout, ça s'est déjà vu (dans le style épistolaire ce n'est pas gênant du tout). Bien sûr, cela ne devrait pas être trop brutal et répétitif, il faudrait bien doser. J'avoue que le point de vue d'Edward dès le tome 1 m'aurait swonnée! Tome 4, idem. Donc, petit regret de ce côté-là, surtout si "Midnight sun" n'est pas publié, je ne sais pas si je vais y survivre!

2/ L'intrigue
Vous l'avez très bien évoquée dans les posts précédents. Doddy l'a très bien montré, l'originalité de ce tome est de commencer par un "happy end" à l'américaine, je visualise très bien le mariage, comme on peut le voir dans certains téléfilms de M6 (sans mauvaise critique de ma part, mais c'est sirupeux à souhait, et là cela n'engage que moi). Bon, chacun sa conception du mariage parfait. Bella elle-même d'ailleurs s'en défend de toutes ses forces. Elle ne cède qu'à la dernière minute en voyant Edward ("sous le dais de fleurs"). L'île Esmé aussi a été critiquée, j'en ai expliqué l'aspect symbolique selon moi, c'est une façon de plus pour cette mère "par dessus tout" de veiller sur ses enfants. D'ailleurs quel autre choix s'offrait à eux? Où diable aller en vacances avec un vampire de mari qui scintille au soleil?
Là où le bât blesse, pour moi, c'est la grossesse de Bella. J'avoue que je ne comprends pas cette logique où un corps dont le coeur ne bat plus peut donner la vie...Si Bella en tant que vampire ne peut enfanter, dans ce cas, pourquoi Edward le peut? Ce n'est pas très logique...je ne suis pas convaincue par les réflexions de Bella à ce sujet (un vampire est figé dans l'instant où il a été transformé, sous-entendu qu'une femme si elle n'est pas transformée en période de fécondation ne peut être enceinte, c'est ce que j'ai compris en tout cas, ça devient trop complexe pour mes petits neurones, donc je crois que je vais m'arrêter là...). Par là même, difficile pour moi de valider le personnage de Renesmé, même si c'est sûrement une petite fille adorable. Mais là, c'est un peu trop pousser le conte de fées. A trop vouloir en faire, ça finit par ne plus être crédible...Du coup, j'enchaîne avec la relation Jacob/Renesmé, étrange à mon sens, bien que la description de l'"imprint"/ coup de foudre de Jacob est bien menée. Je m'interroge néanmoins sur l'objectif d'une telle relation, puisque l'"imprint" se justifie pour la continuité de la meute. L'"imprint" sert à désigner au loup celle qui sera la meilleure compagne et la mieux à même de perpétuer la "race" (désolée, je n'aime pas ce mot, mais je n'en vois pas d'autre). On peut donc se demander l'intérêt d'un mélange de Jacob et d'une Renesmé, "moitié humaine, moitié vampire", désolée, ce concept ne passe pas avec moi. Est-elle sensée symboliquement faire le lien entre les deux clans ennemis jurés? Si oui, ce n'est pas très clair, ou pas suffisamment explicité. J'ai l'impression ici que je dérive vers un avis complètement négatif, et ce n'est pas du tout mon but. La preuve, c'est que la fin me convient particulièrement, j'entends par là que la solution vienne de Bella. Elle trouve sa place dans l'équilibre des forces, comme le dit Edward "l'essentiel s'est réduit à Bella". Et malgré tout ce que j'ai écrit plus haut, je suis bien contente que nos héros soient si heureux à la fin...

3/Les Personnages
Incontestablement l'un des autres points forts de S. Meyer, avec les descriptions. Franchement, Edward est sa plus belle création, il est au Panthéon des Swoons, il y aura un avant et un après "Edward Cullen, vampire végétarien de son état, gentleman parfait, amoureux transi", c'est un fait indiscutable. C'est un héros comme on les aime, avec ses défauts et ses qualités, mais encore bien plus que cela...C'est un être terrifié par ce qu'il EST, ce qu'il représente, il se voit comme "un monstre". Mais il est encore plus terrifié par l'idée d'aimer une humaine et de la faire souffrir. Il sait s'effacer quand il le faut (la longue attente de leur première nuit d'amour le prouve, si c'est pas un gentleman, ça!). Il fait toujours passer les émotions et les sentiments de celle qu'il aime avant les siens. On a pu lui reprocher d'être trop possessif, protecteur...et bien, dans ce tome, on dirait que S. Meyer a voulu prendre ces reproches à contre-pied, jusque dans l'excès (Edward qui supplie littéralement Jacob de faire un autre enfant à Bella, c'est un tantinet trop lourd pour moi!!). Edward, l'homme parfait?? Oui, même si c'est un vampire...A croire qu'aucun être humain sur cette Terre ne vaut le coup!
Personnages/points forts donc, mais effet à double tranchant. Les personnages secondaires, certains plus que d'autres toutefois, sont relativement fascinants aussi, mais pas assez creusés. On sent un énorme potentiel dans le personnage de Alice (je savais bien qu'elle nous préparait quelque chose!), de Carlisle, d'Esme...et on (enfin, moi) reste sur sa faim...Il y a là un gros manque. Même si S. Meyer s'est plus ou moins appliquée à nous raconter leur histoire personnelle, leur potentiel est en friche. Le livre aurait gagné en profondeur à leur accorder plus d'importance (après tout, à ce stade, on n'en est pas à quelques centaines de pages près).

4/ La mythologie de S. Meyer
Dernier point que j'aimerai évoquer avant de finir ce (long) post, c'est le monde vampirique selon S. Meyer. On lui a reproché de s'approprier des codes sans les détourner vraiment, de ne pas oser aller jusqu'au bout de ses idées, de manquer de cohérence...Je trouve qu'elle a su inventer un univers riche et codifié qui n'appartient qu'à elle. Son vampire scintille? et alors! L'"imprint", malsain? il ne me semble pas qu'il est totalement revendiqué, Bella s'insurge, Jacob lui-même, évoquant Claire, ne sait pas trop comment l'aborder. C'est peut-être plus proche d'une sorte de malédiction, de mauvais sort, de quelque chose d'irrévocable. On comprend bien que les personnages n'y peuvent rien. Je n'y ai vu aucune sorte de prosélytisme.
Le secret? alors là, oui, c'est un peu bizarre que Charlie se retrouve dans la confidence, sans vraiment comprendre, cela ne colle pas vraiment avec l'idée que je me fais du personnage. Et puis, autre problème, les Cullen ne semblent pas avoir de problème à se montrer en tant que vampires devant Bella (j'évoque là le début de l'histoire), Edward ayant clairement fait comprendre au tome 1 qu'il est pourtant hors de question pour lui de la transformer en vampire. Il l'avait donc d'ores et déjà condamnée, il savait que connaître ce secret était la mettre en danger, il ne pouvait décemment pas ignorer la vigilance des Volturi à ce sujet. Il n'y a pas de remarque à ce sujet me semble-t-il. Vous me direz, elle l'a deviné, il n'a rien dit, mais quand même, c'est un aspect qui me gène. Je sais bien qu'Alice l'avait vue transformée, mais on ne pouvait avoir aucune certitude puisque ses visions sont dites "subjectives".
D'ailleurs, pour conclure, les Volturi sont une invention fascinante à plus d'un titre. Ils représentent une sorte d'autorité morale, ils décident du bien et du mal tout en apparaissant comme de véritables dictateurs, ce qui donne encore plus de force au combat final, dans lequel ils vont perdre leur vulnérabilité. Choix intéressant de la part de l'auteur, c'est un renversement complet de l'univers qu'elle a elle-même crée. Je développe : au début de la saga, Edward ne peut se voir que comme un monstre (genre "être vampire, c'est mal"), mais avec ce renversement et Bella qui trouve sa place, les vrais monstres sont vaincus. Ce n'étaient pas les vampires en général les méchants, mais l'idée de "vampires tueurs d'humains", or "une autre voie est possible, soyons végétariens". Finalement, le concept de "vampire" perd de sa substance et ne demeure que l'idée d'être immortel... et c'est là que l'on rejoint (presque) le conte de fées presque "traditionnel", "ils vécurent heureux, restèrent toujours jeunes et beaux avec leur enfant..."

Conclusion
Je dirai que prise dans son ensemble, cette saga est un régal. Le tome 4 n'est pas le plus percutant à mon sens. S. Meyer y enfonce un peu trop des portes déjà ouvertes et ne creuse pas assez ce qui semble pourtant les points forts de son oeuvre. Je suis contente, mais je reste un peu sur ma faim...Inutile de dire que j'attends beaucoup de l'hypothétique "Midnight Sun"...

Dernière édition par lady Clare le Dim 8 Fév - 22:14, édité 3 fois
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Dim 8 Fév - 17:49

lady Clare a écrit:
Je viens de finir "Breaking Down".
Breaking Dawn, Lady Clare, Breaking Dawn. "Breaking Down" serait trop déprimant à mes yeux ! Very Happy

lady Clare a écrit:

il est au Panthéon des Swoons
Je vais la garder cette expression, j'adore !!! Elle mériterait presque un smiley !!!! MDR (mais bon... Edward a déjà beaucoup de smileys... Blush

Ce que tu dis du personnage d'Edward est vraiment très juste. Ca me fait penser que tu pourrais sans peine relancer le sujet qui lui est dédié dans la section des personnages, je suis sûre qu'on n'a pas tout dit à son sujet et pourtant il est complexe ! Very Happy

Je plussoie concernant Charlie. C'est vraiment trop facile et incohérent avec le personnage qu'il accepte de ne pas poser de questions. Méfiant comme il l'a toujours été avec Edward et protecteur comme il l'était avec Bella, ça ne colle pas... J'aurais préféré que SMeyer choisisse autre chose, qu'il ne sache jamais. Fichu Jacob, il faut toujours qu'il aille mettre son nez partout... Evil or Very Mad

Merci d'avoir pris le temps de nous donner tes impressions en tout cas. C'était un plaisir de te contaminer à la Cullenite aiguë ! Very Happy

Ma fanfiction
lady Clare
Cliff Diving

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Dim 8 Fév - 18:14

Very Happy désolée pour le Down!!! c'était bien involontaire, vu la longueur du post, je me pardonne à moi-même lol!
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Dim 8 Fév - 18:15

Indeed ! Very Happy

Ma fanfiction
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Lun 23 Fév - 19:14

Il en a parlé !!! Il en a parlé !!! Cette nuit, Rob a été interviewé sur le tapis rouge des Oscars et il a mentionné Breaking Dawn !!!!!!

Il faut patienter un peu : il y a deux vidéos avant celle où il mentionne BD. Il parle un peu de NM aussi.

OMG OMG OMG BD en film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca ferait de moi la fan la plus heureuse du monde !!!!! Hot

Ma fanfiction
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Lun 23 Fév - 19:24

Doddy a écrit:

OMG OMG OMG BD en film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca ferait de moi la fan la plus heureuse du monde !!!!! Hot

Raaaaaaaaaaah, si seulement c'était possible... Et cette voix... OMG cette voix... Blush Blush Blush Swoon
Doddy
Sweet Lullaby

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Lun 23 Fév - 19:28

Là je n'ai pas pensé à sa voix... j'ai pensé "Isle Esme", "Cottage", "transformation", "scène finale"...

Oh. My. God.

JE VEUX CE FILM !!!!!!!!!

Ma fanfiction
Resmiranda
Dazzling Look

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   Lun 23 Fév - 19:29

Ce serait merveilleux Hot Sick Dead

J'adore le journaliste qui constate que ces cheveux sont de retour Ptdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Breaking Dawn - votre avis [topic unique]   

Breaking Dawn - votre avis [topic unique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant