Forum français dédié à la saga Twilight de Stephenie Meyer et à ses adaptations.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conseils - Seigneur des Anneaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Conseils - Seigneur des Anneaux   Mar 20 Jan - 2:47

D'après mes sources - Doddy - j'ai comprendre que de nombreuses personnes de ce forum venait d'un autre forum dédié à la lecture! Bien que ce soit la lecture qui nous rassemble ici aussi, elle est ciblée sur une seule saga qu'est Twilight! Je me suis dit que quitte à parler livres, autant échanger des avis! Ainsi je me suis dit qu'il serait sympa de se conseiller mutuellement dans un style "Hep là tout le monde, je suis tombée sur le dernier..." ou "si tu aimes ce style de livres je te conseille ... de ..."

Alors je me lance! Puisqu'il faut une première fois à tout! Twilight, c'est vampire mania, et vampire fantastique et pourquoi ne pas commencer avec un classique du fantastique comme le Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Le seigneur des anneaux... résumer? Impossible à mois d'avoir quelques heures devant soi car avant d'être un livre, c'est surtout un monde. Tolkien n'écrit pas une histoire mais dimensionne un univers dans lequel il dessine les cartes, créé les cultures, réglementent les vies, ordonnent les relations entre pays, développe les langues allant même jusqu'à en créer une dans son intégralité - l'elfique- de la grammaire à l'orthographe en passant par les conjugaisons.

Le seigneur des anneaux, c'est avant tout la suite d'un premier livre, Bilbo le Hobbit, publié en 1937. Si l'on parle bien souvent de la trilogie du Seigneur des Anneaux qui la suit, c'est une erreur due à la forme de publication exigée par le contexte (coût du papier dans l'Europe d'après guerre) , car le texte a été écrit d'une seule et unique traite en tant qu'histoire unique.

Après un bref prologue décrivant les Hobbits et leurs mœurs, le Livre I s'ouvre sur le cent onzième anniversaire de Bilbon Sacquet, soixante années après les événements décrits dans Bilbo le Hobbit. Au cours de la réception, Bilbon s'éclipse grâce à l'invisibilité que lui confère son anneau magique et quitte Hobbitebourg, laissant tous ses biens, anneau compris, à son neveu et héritier désigné, Frodon Sacquet. Après dix-sept années de recherches, leur vieil ami le magicien Gandalf le Gris révèle à Frodon que son anneau est en réalité l'Anneau Unique, instrument du pouvoir de Sauron, le Seigneur Ténèbreux, qu'il cherche depuis longtemps. Gandalf presse Frodon de quitter la Comté, qui n'est plus sûre pour lui, et de se mettre en route pour le refuge qu'est Fondcombe, la demeure d'Elrond le Semi-elfe.

Frodon quitte Cul-de-Sac accompagné de son jardinier Sam Gamegie et d'un jeune ami, Peregrin Touque (Pippin) ; ils échappent de justesse à plusieurs reprises aux Cavaliers Noirs, serviteurs de Sauron chargés de retrouver l'Unique. Ils atteignent le Pays de Bouc, à l'est de la Comté, où Meriadoc Brandebouc (Merry) les rejoint. Les quatre hobbits poursuivent leur route vers l'est, échappant aux dangers de la Vieille Forêt et des Hauts des Galgals grâce à l'énigmatique Tom Bombadil. À Bree, l'étrange Grands-Pas, un ami de Gandalf, se joint à eux ; plus tard, il sera révélé qu'il s'agit d'Aragorn fils d'Arathorn, héritier d'Isildur. Les Cavaliers Noirs, toujours à leurs trousses, parviennent à blesser Frodon près du Mont Venteux, mais grâce à l'aide de l'Elfe Glorfindel, il parvient à franchir le gué de la Bruinen. Les Cavaliers, qui le suivent de près, sont emportés par une crue soudaine de la rivière, et Frodon s'évanouit.

Frodon se réveille au début du Livre II : il est à Fondcombe, où Elrond l'a soigné. Il y retrouve Bilbon et aperçoit Arwen Étoile du Soir, fille d'Elrond et bien-aimée d'Aragorn. S'ensuit le Conseil d'Elrond, auquel assistent des représentants des principales races de la Terre du Milieu (Elfes, Nains et Hommes. Gandalf leur apprend la trahison de Saroumane, son supérieur dans l'Ordre des Mages, qui recherche l'Unique pour lui-même. Après avoir examiné toutes les possibilités qui s'offrent à eux, les participants au Conseil décident que le seul moyen de vaincre Sauron est de détruire l'Anneau en l'amenant au cœur du Mordor, pays de Sauron, et en le jetant dans la lave des Crevasses du Destin, là où il fut forgé. Frodon se déclare volontaire pour accomplir cette tâche, et une « Communauté de l'Anneau » est formée pour l'accompagner et l'aider : elle comprend Frodon et ses trois compagnons hobbits, Gandalf, Aragorn, Boromir de Gondor, Gimli le nain et Legolas l'elfe.

La compagnie voyage à travers l'Eregion déserte, mais ne parvient pas à franchir les Monts Brumeux par le col enneigé du Caradhras. Gandalf la conduit dans les mines de la Moria, ancienne cité naine désormais peuplée par des Orques, mais il tombe dans l'abîme en affrontant sur le pont de Khazad-dûm un Balrog, une antique créature démoniaque responsable de la ruine de la Moria. La Communauté, désormais menée par Aragorn, sort de la Moria et entre dans le pays elfique de Lothlórien, gouverné par Celeborn et Galadriel. Là, Frodon et Sam regardent dans le miroir de Galadriel et voient des visions du passé, du présent et d'un possible futur. Terrifié par l'Œil de Sauron, Frodon propose de remettre l'Anneau à Galadriel, mais celle-ci surmonte la tentation et refuse. Les Compagnons quittent la Lórien à bord de trois bateaux et descendent le grand fleuve Anduin. Arrivés à hauteur des chutes de Rauros, la Communauté est attaquée par des Orques et se dissout : Frodon et Sam partent seuls en direction du Mordor, Boromir meurt en défendant Merry et Pippin, enlevés par les Uruk-hai de Saroumane, et Aragorn, Legolas et Gimli partent à leurs trousses.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Seigneur_des_anneaux

N'étant pas capable de résumer aussi bien que ce bon vieux site wikipedia, cette approche démontre la complexité de l'oeuvre tout en vous permettant d'apercevoir ce caractère extraordinaire spécifique de cette aventure mémorable.

Ayant découvert le livre au collège, j'ai bien failli lacher prise à de nombreuses reprises du fait de la complexité de l'oeuvre. Tiraillée entre passages descritptifs qui m'apparaissaient interminables et figure de style très "adulte", j'étais bien obligée d'admettre qu'à 13 ans, ce n'est pas le livre idéal. Mais si je peux ajouter quelque chose à cela, c'est que peu importe l'âge de lecture, si l'on s'accroche, la dernière ligne droite du volume trois est une véritable récompense. On en a soupé de la culture Hobbit pour s'enliser dans le marais des morts avec Frodo mais quelle apothéose que cette fin de la deuxième guerre de l'anneau. Aux portes de Minath Tiris, à la porte noire ou aux portes de l'enfer, la plume de Tolkien vous dépeint avec aisance l'apogée d'une aventure dont on ne veut pas compter les pages.


Dernière édition par Ashley Greene le Mar 20 Jan - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Mar 20 Jan - 11:27

Merci pour cette présentation Ashley Very Happy
Je suis personnellement une fan inconditionnelle du Seigneur des Anneaux depuis que j'ai 13 ans! A l'époque notre prof de français utilisait Biblo le Hobbit pour nous faire étudier de la grammaire, et, étant complètement tombée sous le charme du livre, j'ai cherché d'autres écrits de Tolkien, et là j'ai trouvé la première révélation littéraire de ma vie !
Je n'ai quasiment pas laché le livre pendant une semaine study (heureusement pour moi, j'étais en vacances ), et c'est la première fois que j'ai ressenti un tel vide à la fin de ma lecture, c'est à dire non pas à la fin de l'histoire en elle-même, mais à la fin de la chronologie qui était en annexe. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de cette lecture, à revenir dans le monde réel, mais j'y suis finalement parvenue (même si je guette encore du coin de l'oeil pour apercevoir des elfes quand je me ballade en forêt MDR).
Je relis généralement le Seigneur des Anneaux tous les ans, mais plutot en anglais, parce que la traduction française m'horripile vraiment, et je trouve qu'elle rend la lecture en français beaucoup moins fluide et agréable qu'en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Mar 20 Jan - 14:58

Cela laisse présager de ta capacité de lecture et de compréhension en anglais, j'avoue honteusement ne pas avoir un tel courage même si je me dis que je devrais un jour le faire.
Pour ma part j'ai découvert le seigneur des anneaux bien avant Bilbo le Hobbit du fait de l'engouement suscité par le film alors je me suis dit: Et si je m'y mettais?! Si le film est une réussite, le livre est un chef d'oeuvre.

As tu tenté ta chance avec le Silmarillion?
Revenir en haut Aller en bas
Brinie
Exhilarating Run
avatar

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 33
Localisation : in a cottage...

MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Mer 21 Jan - 20:57

J'ai lu le Seigneur des anneaux quand j'étais au lycée (j'ai commencé après avoir vu le premier film) et j'ai adoré ! I love you
Je me souviens avoir enchainé les 3 volumes à la suite, tellement j'étais prise dans l'aventure ! Je suis toujours encore impressionnée par la richesse, la complexité et l'ampleur du monde crée par Tolkien. C'est fou tous ces peuples qui se côtoient, ces créatures fantastiques, ces pays merveilleux...
J'avoue cependant un faible pour les Hobbits en général, et pour Sam Gamegie en particulier. D'ailleurs, ça ne me déplairait pas de vivre dans la Comté ! lol!

Sinon, j'ai lu Bilbo le Hobbit et le Fermier Gilles de Ham mais je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer au Silmarillion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Mer 21 Jan - 21:03

Ashley Greene a écrit:

As tu tenté ta chance avec le Silmarillion?

J'ai lu le Silmarillion, ainsi que tous les écrits de Tolkien parut à ce jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Mer 21 Jan - 22:06

Chapeau bas! J'avoue avoir buté sur le silmarillion, la richesse a dépassé mes capacités!

J'avoue que l'univers Tolkien est le plus riche que je n'ai jamais vu. On ne peut pas parler d'histoire, c'est un véritable monde, réglementé, avec ses langues et ses cultures, une histoire sur plus de 3000 ans avant même cette histoire!

Pour ma part, j'ai une préférence pour les elfs! Je ne serais pas contre des vacances à Fondcombe ou en Lothlorien!
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Guardian Angel
avatar

Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 36
Localisation : In a meadow

MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Mer 21 Jan - 22:29

J'ai commencé à lire la saga de Tolkien avant la sortie des films, mais je n'ai pas réussi à finir La Communauté de l'anneau avant d'aller le voir, et du coup après, ça ne me tentait pas plus que ça de le reprendre (alors que j'ai adoré le film).
Puis quelques temps plus tard, un peu avant la sortie du deuxième film, je m'y suis remise et j'y ai pris beaucoup plus de plaisir. Je me suis très vite lancée dans le deuxième tome... Et je suis restée coincée au milieu No J'ai jamais pu reprendre depuis! Ma plus grande motivation était de connaitre la fin de l'histoire et après avoir vu le dernier film, je la connaissais la fin....

Ceci dit, je reste admirative devant cette saga et devant le talent de Tolkien et sa capacité à créer un monde, un univers entier dans ces moindre détails, et ce de façon à ce que tout tienne debout! Very Happy

_________________
Why can you believe the lie but not the truth?

But I love you, he whispered, doesn't that matter ?
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Dazzling Look
avatar

Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 33
Localisation : In my happy dreams

MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Jeu 22 Jan - 16:28

Je suis une fanatique de Tolkien également.

Contrairement à Lily, j'ai commencé à les lire grâce à Peter Jackson ( c'est honteux, mais avant lui, je n'avais jamais entendu parler de Tolkien, sauf une allusion dans un épisode de Friends où Ross et Chandler attendent leur grand copain surnommé Gandalf lol! ). Donc pour la petite histoire pas interressante, j'ai lu les livres après la sortie en dvd des Deux tours. La VHS de la communauté de l'anneau était pour l'occasion en vente avec mon magasine télé. Pas vraiment tentée auparavent, je l'ai regardé par curiosité. Le lendemain, j'allais louer le dvd des deux tours et le surlendemain j'entamais le livre de La communauté de l'anneau. Il est vrai que le début de ce tome est un peu décourageant et longuet : les hobbits et l'étape Tom Bombabil ne pas enthousiasmée des masses mais je me suis accrochée et au final je peux dire que ça a été une fabuleuse découverte. Comme c'est le cas pour les autres auteurs que j'apprécie, je me suis jettée sur tout ce qui avait été édité ( donc Bilbo le hobbit, le silmarillion, contes et légendes inachevés, ... et plus récemment les enfants de Hurin).

Tolkien a su créé un univers tellement riche et fabuleux, il n'est pas étonnant qu'il soit devenu la référence en matière de Fantasy. Souvent imité et jamais égalé pour moi.

Et Peter Jackson a fait un travail admirable d'adaptation, la trilogie tient une place de choix dans mon top 10. Et puis je ne le remercierais jamais assez pour Faramir/David Wenham Love lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Jeu 22 Jan - 16:34

Resmiranda a écrit:
Et puis je ne le remercierais jamais assez pour Faramir/David Wenham Love lol!

Resmiranda copine de moi Plus
(et je ne mentionnerai même pas Aragorn/Viggo, c'est tellement évident Blush )
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
Sweet Lullaby
avatar

Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Jeu 22 Jan - 20:50

A ma grande honte, l'univers de Tolkien ne m'intéressait pas du tout au début, je ne voulais même pas voir le film. Il a fallu que mon cousin me prête le DVD du premier film pour que je plonge dedans.

Ayant adoré le film, j'ai acheté les trois tomes mais je n'ai pas accroché... Trop long, trop lent, trop de descriptions (pourtant j'adore les descriptions habituellement), trop de chants... J'avoue avoir sauté un grand nombre de pages (même si j'étais en haleine avec le passage dans la grotte d'Arachne).

Je préfère largement les films. Même si j'ai tendance à trouver Les Deux Tours moins réussi que les autres (d'immenses scènes de batailles qui alternent avec les scènes où Sylvebarbe parle à deux à l'heure, c'est trop pour moi Very Happy ), je suis fan. Je considère le premier et le troisième films comme des chef-d'œuvre. C'est l'un des rares cas où je préfère l'adaptation à l'œuvre originale.

Même si je n'ai pas vraiment accroché au roman, je reste admirative de la mythologie créée par Tolkien. C'est incroyable l'imagination qu'il avait, le souci du détail, sans parler du fait qu'il est allé jusqu'à créer des langues de toutes pièces !!

Et je plussoie sur Aragorn et Faramir : love2:

(et, pour être tout à fait honnête, j'ai aussi eu une période Legolas... Blush )

_________________

Before you my life was a moonless night...
And then you shot across my sky like a meteor.


Ma fanfiction
Doddyland - Mes lectures, mes coups de cœur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs
Brinie
Exhilarating Run
avatar

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 33
Localisation : in a cottage...

MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Jeu 22 Jan - 21:13

Doddy, moi aussi au début j'avais flashé sur Legolas quand j'ai vu le premier film ! lol!

Mais maintenant, je suis comme vous, je préfère Faramir et Aragorn ! I love you (même si mon personnage préféré reste "le hobbit joufflu" alias Sam ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Jeu 22 Jan - 21:17

Brinie a écrit:

Mais maintenant, je suis comme vous, je préfère Faramir et Aragorn ! I love you

Pour moi, c'est surtout le Aragorn tout crade et fatigué, parce que bon, le Aragorn brushing et propre sur lui... un peu moins intéressant à mes yeux lol! Doddy
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
Sweet Lullaby
avatar

Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Jeu 22 Jan - 21:25

Au risque d'être ultra constructive... je le trouve toujours plus vieux quand il est propre... par exemple au moment de son couronnement. Son sex-appeal en prenait un sacré coup...

OK je sors... Doddy

_________________

Before you my life was a moonless night...
And then you shot across my sky like a meteor.


Ma fanfiction
Doddyland - Mes lectures, mes coups de cœur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs
Brinie
Exhilarating Run
avatar

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 33
Localisation : in a cottage...

MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Jeu 22 Jan - 21:42

Pas la peine de sortir, je suis tout à fait d'accord aussi ! lol! Rien ne vaut Aragorn le rôdeur ! Love
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Guardian Angel
avatar

Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 36
Localisation : In a meadow

MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Jeu 22 Jan - 22:07

Ah Aragorn et le concept de "la crasse sexy" Razz

_________________
Why can you believe the lie but not the truth?

But I love you, he whispered, doesn't that matter ?
Revenir en haut Aller en bas
MeganEdward
Dazzling Look
avatar

Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 22
Localisation : in the clearing, in Forks, with my husband Edward

MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Jeu 22 Jan - 22:09

Je plussoie pour Aragorn ! Qu'est-ce qu'il est sexy dans ce film ! I love you I love you
Autant dans la vraie vie il ne me fait aucun effet, autant dans ce film... Love Love Love
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Dazzling Look
avatar

Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 33
Localisation : In my happy dreams

MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   Jeu 22 Jan - 22:26

C'est vrai que les cheveux crades et le look mal rasé ça lui va bien à Viggo !

Pour Legolas nous sommes sur la même longueur d'onde les filles ! Sans oublier Sean Bean en Boromir et Karl Urban en Eomer Blush

Un peu plus honteux : je trouve Billy Boyd ( alias pippin) pas trop mal Embarassed bon je vous rassure je ne suis pas tombée sous le charme de gandalf, Saroumane ou gollum.

Mais Peter Jackson a réussi à réunir un casting d'hommes craquants même avec les cheveux longs et un casque ridicule, ça mérite bien un oscar ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils - Seigneur des Anneaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils - Seigneur des Anneaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur des Anneaux à grande échelle
» Le Seigneur des Anneaux (kinder)
» Le Seigneur des anneaux
» Seigneur des Anneaux< Mumakil du Harad
» Faux raccord dans le seigneur des anneaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enough For Forever :: Alice's Slumber Party :: Littérature-
Sauter vers: