Forum français dédié à la saga Twilight de Stephenie Meyer et à ses adaptations.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Semaine 6: Chapitre 26, 27, épilogue + conclusions générales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily
Guardian Angel

MessageSujet: Semaine 6: Chapitre 26, 27, épilogue + conclusions générales   Sam 26 Juin - 23:30

Si vous êtes ici, c'est que vous êtes arrivée au bout de ce marathon cheers
Bravo à vous et merci pour votre fidélité PomPom
Alors? Qu'en avez vous pensé?

But I love you, he whispered, doesn't that matter ?
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Cliff Diving

MessageSujet: Re: Semaine 6: Chapitre 26, 27, épilogue + conclusions générales   Mar 29 Juin - 2:34

Merci à toi Lily pour l'organisation et merci aussi à toutes les participantes, celles qui ont écrit et celles qui n'ont fait que nous lire! cheers

Les deux derniers chapitres n'apportent pas grand chose de nouveau, si ce n'est une grande confusion pour Bella...j'avoue que j'ai un peu de mal à la suivre ... Deux âmes soeurs??? je ne suis pas convaincue par ses explications, ou plutôt par les explications qu'elle s'invente... Elle a rendu Jake très très malheureux et culpabilise parce qu'il a failli y rester, elle s'en veut et se justifie à ses propres yeux en se disant qu'elle est aussi amoureuse de lui?? pas crédible...Bon, Bella a bien prouvé son grand égoïsme dans cette partie...Inconsciemment, Jake représente quand même encore sa bouée de secours vers "une vie normale" avec chaleur humaine et enfants...peut-être est ce un dernier soubresaut pour se raccrocher à la vie... Question Elle me donne aussi l'impression de préparer son mariage et son départ comme un grand départ, très mystique, très morbide aussi... c'est une sorte de mort ce qui l'attend, puisque la Bella humaine n'existera plus... (avoir le temps de dire "au revoir" à Charlie et Renée, "vivre une expérience humaine charnelle"...)

Bon, à par cela, j'ai bien aimé la scène de la clairière, mais j'ai quand même eu l'impression que Edward la mettait à l'épreuve, chevalier servant comme il est, il n'aurait pas sauté le pas...c'est mon ressenti en tout cas... j'ai beaucoup aimé Charlie aussi qui doit reconnaître à contre coeur les qualités de Edward... lol!

Sinon, j'aime beaucoup la fin, avec la transformation de Jake, qui fait là aussi écho à la légende indienne, quand son ancêtre s'est trouvé prisonnier de sa condition de loup, il me semble que la souffrance de Jake est telle qu'il ne supporte plus son enveloppe humaine, pour le coup, il en meurt presque de chagrin... ce qui me fait dire que le point de vue de Jacob est diablement intéressant, c'est d'ailleurs la meilleure partie de Breaking Dawn à mon avis, je suis contente que Stephenie Meyer ait donné plus d'ampleur à ce personnage...

Sinon, participer à ce marathon a été un vrai plaisir, quand je pense que Miss Chocolat est au Canada, Lily en Grande Bretagne, Mekakem qui nous lit en Algérie...ça me fait chaud au coeur... Mariel & Artémis, vous n'êtes pas très loin, et j'ai eu beaucoup de plaisir à vous croiser aussi! bounce sunny

Et maintenant, vivement le film!!! cheers
Miss C. Chocolat
Carlisle’s Scalpel

MessageSujet: Re: Semaine 6: Chapitre 26, 27, épilogue + conclusions générales   Mer 30 Juin - 20:46

Plus Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit Lady Clare sur Bella qui est complètement perdue.

J'aime beaucoup l'épilogue qui fait écho aux légendes indiennes. Et le point de vue de Jacob est toujours très intéressant. Stephenie Meyer nous prépare à la suite où on a un peu plus de point de vue extérieur que celui de Bella, parce que bah ça suffit.
Je me demandais pourquoi Stephenie Meyer n'a pas intégré plus de point de vue différent de Bella dans ces autres tomes, je pense que ça aurait apporté un plus qui aurait peut-être rendue Bella moins énervante, qu'en pensez-vous ?

J'ai apprécié de relire ce tome en votre compagnie, c'est un vrai plaisir. Smack
lady Clare
Cliff Diving

MessageSujet: Re: Semaine 6: Chapitre 26, 27, épilogue + conclusions générales   Jeu 1 Juil - 0:21

Miss C. Chocolat a écrit:

Je me demandais pourquoi Stephenie Meyer n'a pas intégré plus de point de vue différent de Bella dans ces autres tomes, je pense que ça aurait apporté un plus qui aurait peut-être rendue Bella moins énervante, qu'en pensez-vous ?

tout à fait d'accord avec toi, c'est bien dommage, car cela devenait lassant et répétitif parfois... pale
et puis, j'aimerai bien savoir comment les autres voient les Cullen, ils sont toujours si parfaits à travers les yeux de Bella... Razz
Mariel
Mind-Reader

MessageSujet: Re: Semaine 6: Chapitre 26, 27, épilogue + conclusions générales   Sam 17 Juil - 0:13

Ca fait un moment que j'ai franchi la ligne d'arrivée mais j'ai tout simplement oublier de poster lol!

Forcément en tant que petite fleur bleue, j'ai adoré le dernier chapitre dans la meadow, Bella et Edward trouve enfin un compromis qui arrange tout le monde. Mais j'aurais préféré que Bella se rende compte plus tôt de son amour pour Jacob, Stephenie Meyer a le don pour faire exploser un champ de mines à la fin du roman, au lieu de lâcher quelques bombes par-ci par-là (mon dieu qu'elle est belle ma métaphore ! MDR ). Quant à l'épilogue, j'étais contente de voir un point de vue autre que celui de Bella, mais je me languis tellement d'un point de vue cullenien pendant tout un roman...
Qui est pour une réécriture du bouquin complet ?! lol!
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
lady Clare
Cliff Diving

MessageSujet: Re: Semaine 6: Chapitre 26, 27, épilogue + conclusions générales   Lun 19 Juil - 2:51

oui oui!!!!!!!!!!!!!!!! lol!
Lily
Guardian Angel

MessageSujet: Re: Semaine 6: Chapitre 26, 27, épilogue + conclusions générales   Mar 20 Juil - 0:06

J'ai fini depuis un bout de temps, mais honte à moi, je n'ai jamais pris le temps de poster mes impressions finales Embarassed Razz

Pour moi Bella se voile la face et chemin faisant, elle brise le coeur de son meilleur ami. De mon point de vue, elle a peur de perdre Jacob et est prête à tout pour le retenir, même à prétendre être amoureuse de lui. Je me rends bien compte que mes propos sont durs, mais ce que je veux dire, c'est que au final, elle ne trompe qu'elle même et fait encore plus de mal à Jake qu'elle ne lui en aurait fait si elle s'était contentée d'offrir sa simple amitié, aussi profonde soit elle, plutôt que de lui faire croire à quelque chose qui n'existe pas.
C'est de l'égoïsme pur et simple de sa part, je ne la juge pas, j'aurais sans doute fait pareil à sa place, mais je refuse de croire que ses sentiments sont sincères, et encore moins que Jake soit son âme soeur au même titre qu'Edward. No Et je rejoins totalement Lady Clare quand elle dit que Bella s'invente des explications. Rolling Eyes
Je sympathise énormément avec Jacob et je comprends ses souffrances... Il sait que c'est perdu d'avance, mais il persévère. Il avance avec l'énergie du désespoir, mais il me semble qu'à travers Bella il s'accroche à son humanité. Il rejettait tellement toutes ces histoires de loup-garou et de vampires, que quand il s'est retrouvé avec un rôle central dans tout ça, il a commencé à s'accrocher à sa dernière chance, son dernier morceau d'humanité. Je ne dis pas que je ne crois pas en ses sentiments pour Bella, mais je crois juste qu'il leur donne une dimension un peu plus importante que ce qu'ils ont vraiment... Smile
Pour ce qui concerne le reste de l'histoire, je suis un peu retombée sur terre avec le chapitre 26, et je me suis rendue compte que emportée par le flot des évènements, je ne me souvenais plus de la masquerade de la pyjama party Razz

Je vais faire tâche dans le paysage, mais je préfère les explications Jacob / Bella dans la chambre du premier à la scène de la clairière. Bizarrement le charme suranné d'Edward ne marche plus tellement sur moi...

Avec cette énième relecture de la saga, je me rends que je l'apprécie beaucoup plus pour ses personnages secondaires que pour son couple principal Smile

Citations

- But you're not in pain. / No. At least I can't feel my injuries. [ Bella / Jacob, ch.26]

- He's not playing any game Jake. / You bet he is. He's playing every bit as hard as I am. [ Bella / Jacob, ch.26]

- No. I didn't mean better for me. I meant better for you. Does it make things better or worse for you, having me know that I'm in love with you? When it doesn't make a difference either way. Would it have been better, easier for you, if I never clued in? [ Bella, ch.26]

-I'm exactly right for you Bella. It would have been effortless for us - comfortable, easy as breathing. I was the natural path your life would have taken ... [ Jacob, ch.26]

- I would have been healthier for you. Not a drug, I would have been the air, the sun. [ Jacob, ch.26]

- The clouds I can handle. But I can't fight with an eclipse. [Jacob, ch.26]

- If it hurts you so much, how can it possibly be the right thing for you? [ Edward, ch.27]

But I love you, he whispered, doesn't that matter ?
lady Clare
Cliff Diving

MessageSujet: Re: Semaine 6: Chapitre 26, 27, épilogue + conclusions générales   Ven 23 Juil - 0:00

Merci pour tes impressions que j'attendais avec impatience Lily!
Je ne peux m'empêcher de me dire en te lisant que du coup, c'est vraiment la meilleure des options qu'a choisie Stephenie Meyer de ne pas faire de Bella un personnage trop lisse, une héroïne parfaite en quelque sorte...cette relecture vient de nous prouver le contraire, j'avoue que cela ne m'avait pas sauté aux yeux la première fois...j'étais trop concentrée sur l'histoire Bella/Edward... j'ai beaucoup beaucoup apprécié Jake aussi, & le film n'y est pas pour rien... Taylor donne une belle dimension à son personnage, dimension que j'avais en mémoire pendant ma relecture...
Une belle expérience que cette lecture de groupe, peut-être qu'une prochaine expérience avec le tome 4 m'aidera à apprécier cet opus-là, car j'ai vraiment du mal avec la fin, moi... pale
Merci encore Lily & merci à toutes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semaine 6: Chapitre 26, 27, épilogue + conclusions générales   

Semaine 6: Chapitre 26, 27, épilogue + conclusions générales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1