Forum français dédié à la saga Twilight de Stephenie Meyer et à ses adaptations.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Semaine 3: chapitres 11 à 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily
Guardian Angel

MessageSujet: Semaine 3: chapitres 11 à 15   Dim 6 Juin - 13:56

Avec un peu de retard, mais juste à temps, j'ouvre le topic pour que vous puissiez poster vos impressions sur les chapitres 11 à 15 cheers

But I love you, he whispered, doesn't that matter ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss C. Chocolat
Carlisle’s Scalpel

MessageSujet: Re: Semaine 3: chapitres 11 à 15   Mar 8 Juin - 22:06

Je suis pas en retard bounce Je viens de finir les quelques chapitres et j'ai remarqué une chose qui m'avait déjà interpellé lors de la précédente partie. Stephenie Meyer a fait des chapitres vraiment très inégaux. Je m'explique. Il y a des chapitres comme chap 1-7-11-13 qui sont riches en évènements, en découvertes et révélation et à côté, on a des chapitres qui sont plates où ils se passent des choses mais beaucoup moins primordiales pour la suite des évènements. Aviez-vous remarqué ?

J'ai adoré la partie sur les légendes. On en apprend beaucoup plus sur Jacob et sur le pourquoi du comment de la transformation. Je trouve que ça révèle d'autant plus le caractère du personnage ainsi que de la meute et le côté très famille et protecteur que l'on peut retrouver chez eux.

J'aime bien la partie très rapide où Bella s'imagine à l'époque d'Edward, le rencontrant et se mariant avec les vêtements d'époque. Je trouve que ça montre que peu importante où Edward se trouve Bella ira où il sera. Je trouve ça tout mignon, ça fait rêver un amour aussi pur drunken

C'est au tour de Jasper de dévoiler sa transformation et toutes ces aventures. Je me rend compte que ça arrive à point nommer mais j'aurai bien aimé avoir des informations dans les précédents tomes. Dans ce tome, on a beaucoup de révélations (d'où le titre d'ailleurs) mais du coup, on a l'impression que les évènements à côté ne sont pas important que seule la bataille finale contre l'armée des nouveaux-nés comptent. Pas sur que je sois claire dans mes propos, le suis-je ?
En tout cas, il est passé par bien des péripéties qui l'ont fait grandir tel un enfant qui apprend en faisant des erreurs.
J'adore sa rencontre avec Alice qui d'ailleurs ne lui laisse pas trop le choix. Il l'a suit et l'aime. Oh, c'est beau l'amour Love

Jacob avoue à Bella ses sentiments et l'embrasse. Quel coup de point !!! Je suis pas sur que Bella est une réponse excessive mais est-ce que Jacob est réellement amoureux de Bella ou fait-il ça pour voir la réaction de Bella ? J'arrive pas à me dire qu'il est peut-être amoureux. Pour moi, y'a rien de plus. Juste comme dit Bella, tu es mon frère et c'est tout.

Bella apprend par Rosalie que Emmett et Jasper ont parié sur la première année de Bella en tant que vampire. Mais qu'ont-ils parié ? En tout cas, ça nous montre que Bella est bien intégrée dans la famille Cullen et aussi que malgré tout ce qui se passe (la futur bataille), ils se font confiance et arrivent à plaisanter.

Cette dernière partie finit par une interrogation de Bella à savoir : Est-ce que je souhaite faire une expérience humaine en particulier avant d'être transformée ?

Une réaction à chaud permet d'avoir de long discours, désolé les filles de vous donner de la lecture supplémentaire Embarassed Ange
Lily
Guardian Angel

MessageSujet: Re: Semaine 3: chapitres 11 à 15   Jeu 10 Juin - 13:43

J'en suis rendue au point où je me réserve un jour au cours duquel je peux me permettre de lire les 5 chapitres d'affilé, parce que je n'arrive plus à y aller un seul chapitre à la fois Razz

Je me suis rendue compte en lisant le chapitre sur les légendes Quileutes que j'étais aussi absorbée par ces histoires que peu l'être Bella Smile Et en même temps qu'elle, le retour à la "réalité" fut un peu rude.
Je suis d'accord avec Miss Chocolat pour ce qui est de l'inégalité des chapitres, certains sont beaucoup plus prenants, plus denses que d'autres.
Le chapitre suivant m'a permis de retrouver un peu l'admiration que je pouvais éprouver pour Edward et je vous avoue que c'est un soulagement Very Happy
C'est assez étrange de se rendre compte que Bella a beau m'agacé, je partage beaucoup de ses réactions vis-à-vis de tout ce qui se passe, déjà au moment des feux de camps, et puis comme elle, je me suis rendue compte en entendant l'histoire de Jasper, que je ne l'avais jamais considéré en tant qu'individu à part entière, jusqu'à ce moment, il me semblait toujours n'être là "que" pour Alice Smile
J'apprécie le fait qu'on nous livre enfin les histoires des derniers membres de la famille Cullen qu'on connaissait le moins, Rosalie d'abord, et maintenant Jasper. Quand on sait comment ils en sont tous arrivés à être ensemble, à exister ensemble, à graviter les uns autour des autres, on se rend compte que l'on ne peut pas utiliser d'autres mots que le mot famille pour décrire ce qu'ils sont les uns pour les autres et ce qu'ils sont tous ensemble.
L'appel à l'aide des Cullens au clan de Tanya me semble
Spoiler:

Un moment du chapitre 14 m'a fait piquer un énorme fou rire, Bella qui dit qu'il va être temps pour elle de dire stop et de s'imposer un peu plus lol! J'ai ris, parce que je ne crois pas une seule seconde que Bella ait cette force là en elle. Elle a beaucoup d'autres choses pour elle, mais pas ça...
Je ne sais pas vous, mais moi, je me rends compte que les métaphores sexuelles sont de plus en plus présentes. J'ai trouvé ça assez flagrant avec Bella qui veut sentir le venin d'Edward en elle Shocked
J'en arrive à Jacob maintenant, je le plains énormément, on sait, avant même qu'il ouvre la bouche pour dire quoi que ce soit, que c'est déjà foutu pour lui. Je relisais ce qu'avait dit Miss Chocolat sur le fait qu'il n'était, pour elle, pas vraiment amoureux de Bella, que c'était certes plus que de l'amitié, mais que ça n'allait pas jusqu'à la passion que partagent Edward et Bella... (Miss Chocolat, tu me corrigeras si je me trompe Wink ) et je continue à être partagée, je n'arrive pas à savoir ce qu'il en est vraiment. Et je crois que c'est pour cette raison que j'ai tellement de sympathie pour Jake, parce que je crois qu'au fond même lui ne sait pas, et c'est horreur à vivre!
Certaines des choses qu'il dit à Bella sont injustes vis-à-vis d'elle mais ne sont pas complètement déraisonnable, le garçon a le droit de savoir! Et même quand il pousse le bouchon un peu trop loin, je n'arrive pas à lui en vouloir.
Même si sa façon de faire n'est pas forcément la meilleure, he's got a point! (désolée, je n'arrive vraiment pas à trouver une bonne traduction Embarassed ) Il pose les bonnes questions et avance les bons arguments notament qu'il est le seul qui puisse l'accepter telle qu'elle est, en tant qu'humaine, parce que pour pouvoir rester avec Edward sans danger, il faut que ce soit elle qui change, alors que pour être avec elle, Jake pourrait changer sa condition de loup-garou (comme il est expliqué dans les légendes Quileutes). Il aussi complètement raison quand il dit à Bella qu'elle n'a jamais tenter d'être heureuse sans Edward et que donc elle ne sait pas si elle pourrait l'être ou pas... et pour tout ça, je ne peux pas faire de reproches à Jake Smile
J'adore sa confrontation avec Edward, par contre, je déteste leur façon de parler "autour" de Bella, comme si elle n'était pas présente, et même si le côté surprotecteur d'Edward prend une jolie dimension ici, je n'ai pas m'empêcher de grincer des dents quand il dit qu'il veut qu'elle lui soit rendue "en parfait état", j'ai l'impression qu'il parle d'un objet et ça m'agace... D'autant plus qu'elle est juste à côté! Mad
Une dernière petite chose, j'ai beau adorer Charlie, sa partialité tellement marquée pour Jake m'agace profondément!

Pour conclure, un petit tour des citations que j'ai relevé Smile

* How can someone so tiny be so annoying?/ It's a talent! [Edward / Alice, ch.12]
* Edward, there's no point to forever without you [Bella, ch.12]
* You're family. I love you, but I'm not in love with you. [Bella (to Jacob), ch.14]
* Do you think you could behave yourself a little better, at least? [...] No, I don't. You decide Bella. You can have me the way I am - bad behaviour included - or not at all. [...] That's mean / So are you. [Bella / Jake, ch.15]
* Fall down again, Bella? / No Emmett, I punched a werewolf in the face! [Emmett/Bella, ch.15]

But I love you, he whispered, doesn't that matter ?
lady Clare
Cliff Diving

MessageSujet: Re: Semaine 3: chapitres 11 à 15   Jeu 10 Juin - 14:16

Merci pour vos posts MissChocolat & Lily ! cheers Je te reprends juste sur un petit détail Miss Chocolat, ce tome s'appelle en français "hésitation" en fait, j'en profite pour souligner que je suis d'ailleurs absolument révoltée contre les titres français! scratch scratch scratch scratch

C'est du grand n'importe quoi, alors que le titres en vo sont cohérents entre eux et bien trouvés!! Evil or Very Mad Passons, sinon, je vais m'énerver! lol!

Cette partie m'a donné envie d'en savoir plus sur les Indiens Quileute...Comme toi Miss Chocolat, j'ai trouvé cette partie très très intéressante, je pense d'ailleurs bien fort à toi qui es au Canada, tu dois pouvoir avoir de belles opportunités de contact avec cette merveilleuse culture qu'est la culture amérindienne... sunny

Je savais que Forks & La Push existent (j'ai d'ailleurs trouvé que le nom La Push est une déformation du mot français La Bouche, cela fait référence à la ville qui se trouve dans la bouche de la rivière...), mais je n'étais pas sûre pour les Quileute... et derrière le mythe engendré par la saga, il y a bien un peuple, une langue quileute parlée d'ailleurs à La Push et aux environs... La légende concernant les loups garous est vraie aussi, je suppose donc que toute la partie concernant les légendes indiennes dans le chapitre 11 sont basées sur de vraies légendes.

L'attitude de Bella continue de m'exaspérer, elle n'est pas contente si Alice lui organise une fête, elle est complètement immature quand elle commence à réfléchir à sa future condition de vampire, elle ne sait visiblement pas dans quoi elle met les pieds...

J'ai beaucoup aimé la référence faite à La Maison aux pignons verts, excellent... cheers

On en sait aussi un peu plus sur un autre Cullen, et pas des moindres, Jasper, Bella est dans la confidence, comme Miss Chocolat, je trouve que ça la conforte un peu dans sa place dans cette famille... Je me dis, c'est vraiment dommage qu'elle soit obligée de renoncer à sa famille pour entrer dans celle-ci, c'est un peu violent quand on y pense et quand on sort cette idée de son contexte?! confused

D'accord avec Lily sur le fait que les métaphores sexuelles sont de plus en plus présentes, même si la vf pêche un peu de ce côté là... Suspect

Moi je comprends parfaitement Jake, il aime Bella, profondément, je ne parle pas d'être amoureux ou pas, ce n'est même pas la question, c'est vraiment en rapport avec la citation de Lily :

Citation :
You're family. I love you, but I'm not in love with you. [Bella (to Jacob), ch.14

Il aime cette fille, s'est juré de la défendre, il sent qu'elle lui échappe et qu'elle veut de son plein gré renoncer à la réalité de sa vie pour basculer vers ce qu'il convient d'appeler une vie d'errance, d'incertitude, et de renoncement...si on se place du point de vue unique de Bella, c'est la jeune fille qui renonce à tout pour celui qu'elle aime
Spoiler:

, romantique en diable, certes, mais du point de vue de Jake, elle va rejoindre le camp de ses ennemis jurés!! normal qu'il essaye de la faire changer d'avis par tous les moyens! je l'aime de plus en plus celui-là... sunny C'est vraiment lui le plus mature des deux, comme il l'avait fait remarquer à Bella un jour, il avait raison...

Dernière édition par lady Clare le Jeu 10 Juin - 18:38, édité 1 fois
Miss C. Chocolat
Carlisle’s Scalpel

MessageSujet: Re: Semaine 3: chapitres 11 à 15   Jeu 10 Juin - 16:48

Plus Je vous rejoins dans tout ce que vous avez dit

@ Lily, oui, c'est tout à fait pour Jacob. Il aime Bella pas comme un amoureux mais c'est pas non plus de l'amitié toute simple, un lien plus fort les attaches l'un à l'autre
Spoiler:

Vous voyez un peu ce que je veux dire, j'ai l'impression de ne pas être très claire. scratch

@ Lady Clare, tu as raison Embarassed je me suis trompée de titre.
Tu as tout à fait raison pour les légendes amérindiennes, je peux me plonger dans cette culture sans soucis, c'est d'ailleurs ce que je vais faire en Juillet à Québec (enfin si j'arrive à rester au Canada, ça c'est une autre histoire).
lady Clare
Cliff Diving

MessageSujet: Re: Semaine 3: chapitres 11 à 15   Jeu 10 Juin - 18:45

Miss Chocolat, je pense que je comprends ce que tu veux dire, ce qu'il ressent pour Bella est très fort, il aimerait que ce soit de l'amour (du sentiment amoureux), ce serait plus simple à gérer, mais ce n'est pas ça justement et au fond il le sait, c'est ce qui fait qu'il est perdu. Comme tu dis, ça explique
Spoiler:

De toutes façons Stephenie Meyer explique bien que les loups garous sont victimes de l'imprégnation, et c'est ça "le grand amour qui balaie tout " pour eux...Jake aurait aimé que ce soit avec Bella parce qu'il y a déjà ce "truc" entre eux, mais ça ne marche pas comme ça...car c'est quelque chose qui le dépasse et que nul ne peut contrôler...
Miss C. Chocolat
Carlisle’s Scalpel

MessageSujet: Re: Semaine 3: chapitres 11 à 15   Jeu 10 Juin - 19:03

Lady Clare, c'est tout à fait ce que je voulais dire. Tu as les mots justes que je n'arrivais pas à trouver. Smack
lady Clare
Cliff Diving

MessageSujet: Re: Semaine 3: chapitres 11 à 15   Jeu 10 Juin - 20:35

Mais de rien!!! Wink
Mariel
Mind-Reader

MessageSujet: Re: Semaine 3: chapitres 11 à 15   Sam 12 Juin - 12:59

Plus j'avance dans la lecture, plus je m'ennuie. Pourtant j'avais bien apprécié ma dernière relecture qui date de quelques mois à peine. D'ailleurs j'appréhendais cette partie No

Comme l'a dit Miss Chocolat, j'ai vite remarqué l'inégalité des chapitres, cela se voit même au nombre de pages. J'ai l'impression que SMeyer ne sait pas découper son intrigue. On peut avoir des pages et des pages de bavardage et un tout petit bout d'action et BAM changement de chapitre et on a un court chapitre très confus et assez brouillon mais plein d'action.
Pour en revenir au chapitres en eux-même, je vais bientôt détester le chapitre sur les légendes; c'est de pire en pire. J'adore le côté mythologique mais je le trouve bancal. J'ai l'impression que ce chapitre arrive au moment où SMeyer ne savait pas trop quoi dire, alors elle trouve une jolie histoire à nous conter et comme par hasard, cette histoire se rapproche étrangement de la propre intrigue du bouquin ; je trouve ça trop facile le coup de la troisième femme, l'auteure n'a pas de tact pour introduire ses éléments mythologiques.
Pareil pour Jasper. Mon Dieu ce que c'est long ! J'adore le personnage de Jasper mais j'ai hâte que son histoire se termine, c'est tellement mal écrit (et encore je lis en VO), on dirait une fiche de lecture de CM2.
Quand au trio central, je vois pas ce que je peux dire de positif, sincèrement MDR
Edward n'existe pas. A part pour faire le chauffeur de taxi ou l'employé de videobox ("ramène là moi en parfait état", on dirait qu'il loue des K7 videos collector, ou alors qu'il est un motard qui prête sa bécane au neveu du beau-frère de sa cousine...). Parfois je comprends pourquoi Bella tient pas tellement à l'épouser. Je trouve que celle-ci se ridiculise un peu dans ces derniers chapitres. Elle se montre bien plus égoïste que son cher et tendre en faisant des scènes en quelque sorte pour sa transformation. Et je ne parle même pas de la fête organisée par Alice, n'importe quelle fille serait aux anges, mais non Bella boude. Et jusque là, j'aimais bien Jacob, j'avais de la compassion pour lui et pour ses sentiments bafoués. Mais plus on avance dans le récit, plus j'ai l'impression qu'il est jaloux de la relation entre Edward et Bella et qu'il voudrait connaître cet amour passionnel, lui et Bella ne sont que comme frère et soeur. En plus il se comporte comme un vrai trou du c** après son baiser volé et raté !

C'est fou comme je passe pour une râleuse ! Je trouve beaucoup de défauts mais au final j'aime toujours poursuivre ma lecture Smile Wow, j'ai beaucoup écrit cette fois-ci, je suis fière de moi !!!
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
lady Clare
Cliff Diving

MessageSujet: Re: Semaine 3: chapitres 11 à 15   Lun 14 Juin - 16:19

Suite à ton post Mariel, j'ai relu la partie consacrée à Jasper, c'est un peu long en effet...Cela dit, j'ai bien aimé quand S Meyer fait des parallèles entre la vie humaine et le monde des vampires, quand il y a des guerres ou des massacres ou encore des maladies, en fait c'est souvent la faute des vampires!! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semaine 3: chapitres 11 à 15   

Semaine 3: chapitres 11 à 15
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1